Stoner fête son anniversaire au GP de Phillip Island
Stoner : 25 balais et 25e pole position...sur ses terres |
Casey Stoner (Ducati N°27) a fêté son 25e anniversaire de la plus belle des manières en s’offrant la 25e pole position de sa carrière à domicile…..à Phillip Island. Le pilote officiel devance le tout nouveau champion du monde de 66 centièmes de seconde.
Après son humiliation lors des essais qualificatifs du GP de Motegi, Jorge Lorenzo ré-intègre la première ligne sur la grille de départ.
Derrières les deux hommes, c’est un véritable maelstrom puisque les deux pilotes de la structure privée : Yamaha tech 3 : Ben Spies et Colin Edwards devancent des pilotes officiels comme Nicky Hayden ( 6e à 1’’3) et ….Valentino Rossi (8e à 1 seconde et demie du poleman !). C’est en tout cas une belle performance pour Ben Spies qui décroche sa 3e première ligne de la saison.
Il Dottore est même devancé par Randy de Puniet de 73 millièmes !
Et le nonuple champion d’expliquer qu’il « a été plutôt malchanceux » car il n’a pas pu « tester ses pneus tendres, à cause d’Espargaro, puis de Hayden » qui se sont trouvés sur sa trajectoire.
Enfin « la pluie s’est mise à tomber » continue Vale, qui oublie de préciser qu’il s’est mis à pleuvoir 2 minutes avant la fin des essais.
Ce qui est certain, c’est que la tâche sera dure pour Valentino Rossi qui le reconnaît lui-même « Je vais partir de la 3e ligne et ce sera très dur, car on a pas le bon rythme et on a pas trouvé les bons réglages »
Thierry Leconte