Supersport de Phillip Island : 1ère victoire de Laverty sur Honda
Eugene Laverty Honda N°50 n’a pas mis longtemps, dimanche 28 février 2010, pour mettre tous ses adversaires au pas. En effet le pilote du team Parkalgar s’est emparé de son premier podium de la saison du Mondial supersport avec une avance très nette de plus de quatre secondes !
Dès le départ il devance le poleman : Joan Lascorz (Kawasaki N°26) et creuse un écart qui s’agrandit au fil des tours. Derrière lui, la bataille fait rage entre Joan Lascorz et Kenan Sofuoglu (Honda N°54), qui croisent un moment le fer avec Michel Pirro (Honda N°51), le deuxième pilote Honda Ten Kate.
Mais ils doivent se contenter des miettes et Joan Lascorz dans un dernier sursaut arrache la deuxième place du podium pour 14 centièmes d’avance sur le champion de la catégorie 2007.
D’ailleurs il a de fortes chances que le titre se dispute entre ces trois pilotes, tellement l’écart qui les séparent des autres protagonistes est important.
Fabien Foret (Kawasaki N°99) pointe dans le Top 5 à plus de 17 secondes, tandis que Sébastien Charpentier (N°16), termine à une très modeste 13e place à 1’28’’ du vainqueur ! L’ancien double champion du monde, qui fait son retour sur Triumph, est très loin de son propre co-équipier : David Salom qui pointe 4e !
Il est à noter que le championnat Mondial supersport est en pleine perte de notoriété, car il n’y a plus sur la ligne de départ que 17 pilotes, bien loin des 36 participants qui prenaient le départ en 2000 !
Enfin, contrairement au championnat Mondial superbike, qui a vu l’arrivée de 2 nouveaux constructeurs, le Mondial supersport n’aligne plus que trois marques : Kawasaki, Honda et Triumph. Il n’y a plus aucune Yamaha, ni Suzuki et encore moins de Ducati !
Le classement de la course supersport de Phillip Island
Le classement provisoire du championnat Mondial supersport après Phillip Island
Prochain rendez vous le 28 mars 2010 à Portimao (Portugal)
Thierry Leconte