Valentino Rossi tient largement son rang au GP du Sachsenring
Une photo exclusive de cybermotard.com (grâce à notre envoyé spécial) avec Rossi au sortir de sa conférence de presse du vendredi 16 juillet au Sachsenring avec des béquilles. |
La première séance d’essais libres du GP du Sachsenring, a permis à tous les observateurs présents de se faire une idée de l’état de Valentino Rossi. Et il faut bien le reconnaître, malgré son handicap, le champion du Monde (9 titres) n’a pas déçu.
Vendredi 16 juillet 2010 Rossi n’a pas réalisé le meilleur temps et s’est contenté de signer la 7e performance à 72 centièmes de Dani Pedrosa. Mais on peut le dire c’est quand même un drôle d’exploit, pour un type qui s’est cassé le tibia, il y a une quarantaine de jours seulement, au Mugello.
Cette première session n’a duré qu’une heure, mais « Vale » est resté constamment dans le Top 3 avec Sa Yamaha M1, alors qu’il ne restait plus que 20 minutes de roulage. Le dernier quart d’heure a opposé Dani Pedrosa (Honda) à Casey Stoner (Ducati), avant que l’espagnol ne prenne l’avantage pour 27 centièmes de seconde !
Cela ne chagrine pas Valentino Rossi, pour qui l’épreuve du Sachsenring, puis celle de Laguna Seca ne sont là que pour qu’il « retrouve la forme ».
Lors de la conférence de presse donnée en Allemagne, « Vale » a bien précisé « Au Sachsenring, je serais content de finir la course ». Et pour cause il le reconnaît lui-même « Je ne suis pas à 100% de mes capacités, et ces deux épreuves me serviront pour me remettre à niveau ». Et de préciser « Je veux me reconstruire petit à petit pour être capable de remporter les 5 ou 6 dernières courses de la saison ».
Voilà ses adversaires prévenus !
Il faut dire aussi qu’ « Il Dottore » a mis tous les moyens pour revenir au plus haut niveau : Il a passé près de 30 heures dans un caisson hyperbare (pour une oxygénation forcée de son organisme) Ensuite il a multiplié les séances de musculation en piscine et dans un gymnase près de chez lui à Tavullia.
Mais ce qui fait la force de Rossi est bien sa formidable volonté de revenir en compétition. « Au début les toubibs m’ont dit que je serais hors circuit pour 5 mois. Mais après seulement une semaine, je pensais que je serais capable de revenir à Misano ( le 5 septembre) et quinze jours plus tard, je pensais être là pour Brno (le 15 août) »
Mais tout cela il le balaye d’un revers de la main « Etre absent autant de temps, pour une fracture du tibia, cela n’est valable que pour les joueurs de football ! ». Et « Vale » de rendre hommage au travail réalisé par le Dr Buzzi.
Ce qui préoccupe davantage « Vale » est bien les problèmes de ligaments de son épaule droite. En effet « Vale » a été victime d’un accident de motocross en avril 2010 et depuis « Je souffre beaucoup. D’autant que j’ai été obligé d’être allongé une quinzaine de jours, à cause de ma fracture de ma jambe droite. Résultat mon épaule est devenue très raide » explique Valentino Rossi.
« Je n’ai pas voulu me faire opérer, car cela aurait signifié un arrêt d’un à deux mois supplémentaires, même si cela est très douloureux » précise le pilote officiel Yamaha. « J’ai profité de mes séances en piscine pour me re-muscler l’épaule droite et masquer ces douleurs »
Thierry Leconte