Le SERT empoche la victoire et le titre mondial à Doha !
L’expérience du SERT a fait la différence, une fois de plusAvec ce nouveau titre, le SERT va sans doute avoir les moyens de s’aligner pour la totalité du championnat mondial d’endurance en 2011. |
Pour être titrés à Doha, les hommes de Dominique Méliand devaient absolument remporter cette course. C’ est avec brio qu’ ils ont mené cette épreuve de bout en bout. Dès le départ Vincent Philippe s’ empare du leadership pour ne plus le lâcher. Grâce à cette superbe victoire l’ équipe mancelle remporte une fois de plus la couronne mondiale ! (C’est son 13e titre !)
La BMW BMP N°99 pourtant partie en pole position est restée au contact des hommes de tête toute la course mais un accrochage en toute fin de d’ épreuve les prive d’ un podium qui semblait pourtant déjà acquis !
Cette saison 2010 aura vraiment un goût amer pour l’ équipage officiel BMW, deux abandons aux 24 heures du Mans et au Bol d’ Or et une sixième place à Doha alors qu’ ils sont régulièrement les plus rapides sur piste !
Le YART champion du monde 2009, termine deuxième à 4 tours de la Suzuki du SERT.
La lutte pour la 3ème place est acharnée entre la Honda du RMT 21 et la Kawasaki Bolliger N°8 qui voulait à tout prix s’ emparer du titre mondial, malheureusement pour l’ équipe Kawasaki, la Honda termine avec un tour d’avance. Avec cette 4ème place Bolliger repart quand même vice champion du monde 2010.
Très bonne performance de la Suzuki N°110 de AM Moto Racing Compétition qui termine 5ème de cette course. Fabrice Auger, Etienne Masson et Louis Bulle mènent une course parfaite. Parti de la 12ème place nos jeunes français ont su gérer leur course pour terminer dans le Top 5.
Le RAC 41, victime d’une crevaison lente, termine 7ème de cette épreuve au Qatar. Avec cette place, le team tricolore malgré son budget modeste hérite quand même de la 4ème position au classement mondial juste derrière le YART. Un exploit pour un team privé !
En Superstock, la Suzuki N°95 du QERT en terminant 8ème s’ adjuge pour la 3ème année consécutive le titre de champion du monde de la Coupe Superstock. A un tour derrière le QERT, on trouve en 9ème position la Suzuki N°50 du team Motors Events, Baptiste Guittet, Emilien Humeau et Vincent Bocquet. L’ équipe française à eu beau tout donner, elle termine vice champion du monde Superstock à 6 points du QERT.
Nouvelle déception pour le GMT 94. Malgré de bons temps aux essais, l’ équipe de Christophe Guyot enregistre 2 chutes et termine en fond de classement. Une saison 2010 à oublier pour le team parisien, magré l’arrivée d’un pilote de pointe.
Au chapitre des abandons, le team 18 des Sapeurs Pompiers pourtant bien placé, jette l’éponge après 172 tours. Remy Echard et ses coéquipiers ont eux aussi dû déclarer forfait après seulement 40 tours de piste. Grosse déception pour ces 2 teams français qui voulaient se refaire à Doha !
– Le classement final de la course de Doha
– le classement final de la Coupe superstock 2010
– le classement du championnat mondial superbike d’endurance
Voir le reportage de cybermotard sur les secrets de la réussite du SERT