Moto 2 : Victoire de Iannone au grand-prix d’Assen
Andrea Iannone remporte la 6e course du Championnat du Monde Moto 2, au Pays-Bas en menant quasiment de bout en bout.
Alors que le pilote du team Fimmco Speed Up se fait surprendre au départ par Ratthapark Wilairot, il le double rapidement, et prend les rênes de la course, en creusant petit à petit un écart au fil des tours.
Au plus fort de la course, l’italien réussi même à avoir plus de 8 secondes d’avances sur ses adversaires !
Iannone reproduit ce samedi 26 juin 2010 la même course qu’il avait fait au Mugello et signe sa 2e victoire de la saison et remonte dans le top 5 du championnat à la 4e position.
La course s’est essentiellement jouée entre les pilotes du top 5.
Fonsi Nieto, Ratthapark Wilairot, Tony Elias, et Tomas Luthi ne vont cesser de se battre pour les places du podium.
Mais au 7e tour, Nieto chute et laisse la seconde place du peloton au thaïlandais Wilairot :
« J’ai fait un bon départ, mais je ne sais pas ce qu’il se passe, mon moteur est moins performant. On s’est touché avec Takahashi, j’ai roulé sur la terre et je suis tombé » explique déçu Fonsi Nieto.
Jusque dans les derniers tours Elias et Wilairot vont se battre en un festival de dépassements, mais l’expérience du pilote au numéro 24 lui permet de s’imposer.
Ratthapark Wilairot, qui créé ce week end la surprise, cravache pour garder sa place sur le podium. Mais à 2 tours de l’arrivée, un bras de fer entre le thailandais et Thomas Luthi fait les affaires d’Elias : les deux pilotes se doublent et redoublent, perdant quelques mètres, et permettant à Elias de franchir, tranquille, la ligne d’arrivée en 2e position.
Thomas Luthi, vainqueur de ce bras de fer, complète le podium.
Du coté français, Valentin Debise est sanctionné pour un faux départ, alors que Mike Di Meglio nous offre une superbe course !
Parti de la 17e position, il remonte rapidement à la 10e place. Puis il continue à progresser jusqu’à remonter sur son compatriote Jules Cluzel qui est en 7e position. A quatre tours de l’arrivée, il arrive même à le doubler !
Mais une erreur lui coutera deux places : tout est à refaire. Le français remonté à bloc, arrive en 2 tours à reprendre sa place, et passe le drapeau à damiers en 8e position, juste derrière Jules Cluzel.
Alors que Di Meglio était décevant en début de saison, et après un changement de châssis, il est évident qu’il est constante progression ! Mike semble enfin enfin commencer à maitriser cette nouvelle catégorie. Ne reste plus qu’à continuer dans ce sens lors des prochaines courses !
Sébastien Gallego