Dovizioso sauve l’honneur de Honda à Motegi
A Motegi, Dovizioso décroche sa 1ère pole position de la saison |
C’est avec un écart minime de 44 centièmes qu’Andrea Dovizioso décroche la pole position au motoGP de Motegi. Ce faisant il sauve l’honneur des Honda en terres japonaises. En effet Dani a dû s’ateller à la tache, en l’absence de Dani Pedrosa, qui s’est classé la clavicule gauche en trois endroits, lors de la première séance d’essais libres.
Cela suffira-t-il à sauver sa tête ? Car on sait que Honda a embauché Casey Stoner pour 2011. Honda étant soutenu par Repsol, le team a besoin d’un pilote aux couleurs ibériques. Enfin Honda n’a pas (encore) le budget pour aligner un 3e pilote. Le coup d’éclat de Dovizioso en terres nippones servira-t-il à quelque chose ?
C’est la toute première pole position de la saison pour Andrea Dovizioso qui devance un autre revenant : Valentino Rossi (Yamaha N°46) . Pour « Il Dottore » c’est un retour sur la première ligne, depuis sa chute au Mugello. Cela n’était plus arrivé à Rossi depuis le GP du Mans.
Mine de rien Valentino Rossi (re) prend son rôle de leader dans l’équipe Yamaha, même s’il n’est plus le pilote numéro Un dans la structure de la marque aux trois diapasons. Et ceci grâce « au nouveau moteur, qui nous permet d’aller plus vite dans les bouts droits » explique doctement …Il Dottore. A l’attention de qui me direz vous ?
Enfin « Vale » bénéficie aussi de « pneus Bridgestone, un poil plus durs qu’au GP d’Aragon et ils me vont bien »
Avec cette 2e place sur la grille de départ, Valentino Rossi déloge son co-équipier de la première ligne de départ : cela ne lui était pas arrivé depuis le début de la saison !
Mais Jorge Lorenzo pourra se consoler, car avec l’absence de Dani Pedrosa, il n’a plus d’adversaire à sa taille.
Last but not least, on apprend que le Mallorcain a confirmé son engagement chez Yamaha pour la saison 2011 et 2012.
Thierry Leconte