Le retour de Honda en Mondial d’endurance pour 2011
John Mc Guiness fera équipe avec Steve Plater et keith Amor en endurance |
La saison du championnat mondial d’endurance 2011 n’est pas encore commencée, qu’elle s’annonce déjà haute en couleurs.
En effet Honda HM Plant (avec le soutien de Honda Europe) alignera une CBR 1000 RR fireblade avec des pilotes britanniques. Le premier d’entre eux est plutôt connu de la sphère de l’endurance, car il s’agit de Steve Plater. Ce dernier a roulé pour le Yart, GMT 94 et enfin en 2009 sur la Honda officielle, qui a terminé 2e aux 24H du Mans. Steve a aussi été champion du Bristih supersport en 2009.
Le deuxième n’est autre que John Mc Guiness, qui est pilote Honda depuis 7 saisons. Il a un joli palmarès en course sur route, puisqu’il possède environ 15 victoires au Tourist Trophy et quelques unes au GP de Macao.
Enfin le dernier est Keith Amor, un écossais, qui est aussi une star des « courses sur route ». Mais ce dernier ne sera aligné que sur les courses de 24H : le Mans et le Bol d’Or donc.
Ce n’est donc pas un hasard, si le team s’intitulera « Honda – TT Legends ».
Cette équipe a de grandes chances de s’illustrer, car leur team manager n’est autre que Neil Tuxworth, le big boss du team Honda-Castrol qui a remporté le championnat du monde Superbike avec Colin Edwards en 2000 et 2002.
Mais c’est la première fois de l’histoire qu’ un team disputera deux disciplines aussi différentes, l’une que l’autre car « Honda TT Legends » gardera aussi dans son calendrier les courses du « road racing ». Et cela n’est pas gagné d’avance !
Depuis la mise à l’écart de Bernard Rigoni de Honda France, le flambeau de la compétition revient donc aux britanniques.
Thierry Leconte