Nettoyage par le vide chez BMW en Mondial superbike
Berthold Hauser est la 2e victime de la guerre des clans chez BMW |
La guerre des clans qui a été déclenché par le « départ-licenciement » de Davide Tardozzi de chez BMW Motorrad Motorsport de l’équipe du Mondial superbike a connu un épilogue pour le moins surprenant.
En effet le deuxième protagoniste, Berthold Hauser a été dirigé vers un « placard » dans la maison mère. Mais que ses fans se rassurent, avec la même paye. Ouf !
Il est vrai que le licenciement de tous les techniciens étrangers, plus exactement « non-Allemands » avait déclenché un mini sunami dans les milieux sportifs. Pas bon pour l’image ça coco. Certains journalistes avaient même qualifié cette opération de « nettoyage ethnique ! ». Or pour une firme qui se trouve à Munich, il y a des raccourcis qui font mal.
Du coup « Berthie » Hauser a été mis au placard et il a été remplacé par Bernhard Gobmeier, ingénieur chez BMW AG depuis 16 ans. En 1994 et 95, il a été responsable des ventes des séries « M » en Amérique du Nord, ainsi que de la restructuration des activités de la marque en American Le Mans Series (ALMS) avec la BMW M3 GT.
Ce Bavarois de naissance a ensuite occupé différents postes de direction pour BMW M GmbH entre 1996 et 2008, avant de devenir responsable du développement châssis de BMW Motorrad en 2008.
On espère qu’il apportera la sérénité au sein de l’équipe, afin que la BMW S 1000 RR trouve enfin le chemin du podium. C’est tout le mal qu’on leur souhaite.
Thierry Leconte