Guerre de clans chez BMW en Mondial superbike
Tardozzi n’est pas le seul à partir de chez BMWLe départ de Davide Tardozzi chez Yamaha Sterilgarda en 2011 a déclenché une véritable guerre de clans chez BMW Motorrad. Pour l’instant ce sont les techniciens étrangers qui en font les frais. |
La fin de saison de Mondial superbike ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices au sein du team BMW. En effet, juste avant le w.e. du Nurburgring, tous les techniciens étrangers, plus exactement non-allemands, ont appris que leur fin de contrat serait effective, après le 8 octobre 2010.
Dans le lot, il y a aussi le mécano de Troy Corser qui est…Australien, et qui le suit depuis des années.
Pourquoi ces licenciements « à la tête du client ? ». Certains journalistes n’ont pas eu peur de qualifier ces licenciement de « nettoyage ethnique ».
En fait ce qui énerve beaucoup les responsables de la firme allemande, c’est le manque de résultats. Même si cela ne fait que deux ans que BMW est en Mondial superbike, leurs dirigeants s’attendaient sans doute à des résultats plus éclatants.
De fait c’est Rainer Baumel, le responsable technique de l’équipe BMW en superbike qui a pris la décision de faire du nettoyage par le vide. Car Rainer Baumel n’a jamais accepté la décision du directeur Général de BMW Motorrad, Hendrick Von Kuenheim d’avoir embauché des gens comme Davide Tardozzi (début 2009) ou Massimo Bartolini.
De fait c’est le départ de Davide Tardozzi chez Yamaha qui a été le signal de l’épuration. En effet Davide sera le prochain team manager de Yamaha en Mondial superbike en 2011. Il remplace Massimo Meregali, qui part lui en motoGP auprès de son poulain : Ben Spies.
De là, à dire que l’on reverra Noriyuki Haga chez Yamaha ….
Ce qui est dommage pour les allemands, c’est qu’ils n’aient pas été capables de gérer humainement leur équipe. Cela est d’autant plus dommageable, que leur BMW S 1000 RR a complètement bouleversé la donne dans le paysage des motos hyper-sportives. Comme le confiait un team manager d’une équipe officielle japonaise « Les Nippons ne l’ont pas vu venir, cette machine…et ils ont pris près de 5 ans de retard dans la vue ! »
Thierry Leconte