Monza : Mondial Superbike 2010 . Aprilia et Suzuki prennent le pas sur DUCATI .
Biaggi et Aprilia ont fait parler la poudre le week-end du 8 et 9 Mai 2010 sur le circuit de Monza (Italie) .
Pour ce cinquième rendez-vous de la saison, Max Biaggi, a réalisé sa première pole position en wsbk.
Il a ensuite réalisé l’exploit de devenir, le pilote le plus rapide en piste en mondial superbike avec une vitesse relevée à plus de 330 kh pendant les qualifs . Avec de telles performances, le pilote romain était dans des conditions optimales, pour défendre les couleurs d’Aprilia sur ses terres .
Dans la première manche, Biaggi prend le meilleur départ, et emmène dans sa roue Haslam (Suzuki Alstare N°91), Corser (Bmw N°11), Fabrizio (ducati #84), Crutchlow (Yamaha sterilgarda N°35) alors que Haga (Ducati N°41) ne pointe qu’à la treizième place. On notera le retour de James Toseland (yamaha sterilgarda # 52) à la seconde place à la mi course, devant son compatriote Cal Crutchlow .
Biaggi reste intouchable, grace à la puissance de son moteur et s’impose devant les deux pilotes Yamaha, Toseland et Crutchlow .
A l’image de la première manche, Max Biaggi s’impose de nouveau dans cette deuxième confrontation de la journée . Une chute collective impliquant Toseland, Rea, et Xaus, survient juste après le départ, avant le premier virage . Toseland est évacué avec une commotion cérébrale .
Derrière Biaggi, la bagarre fait rage entre Crutchlow, Haslam et Corser . Malheureusement pour le pilote yamaha, une fuite d’huile l’envoie à la faute, offrant par la même occasion, la seconde place à Leon Haslam. Cela profite à Troy Corser qui hisse, pour la première fois en Mondial superbike, sa BMW S 1000 RR sur la 3e marche du podium !
Avec ce deuxième doublé, Max Biaggi prend la seconde place du classement provisoire avec 178 points et revient à trois longueurs de Léon Haslam 181 points . Il permet aussi à Aprilia, de prendre la tête au championnat du monde des constructeurs, avec 184 points devant Suzuki 181 points et Ducati 149 points.
Preuve que les Aprilia sont bien dans le coup : Léon Camier, le co-équipier de Max, termine à chaque fois dans le Top 5 !
Cette épreuve montre en tout cas que les nouveaux acteurs du Mondial Superbike : Aprilia et BMW sont bien présents. Enfin, le fait que Suzuki occupe de nouveau le devant de la scène ( comme lors des belles années Corser), prouve que la marque Japonaise est loin de démériter. Ce qui est certain c’est que le réglement qui favorisait outrageusement Ducati, ne suffira plus à sortir la marque italienne de l’ornière dans laquelle elle se trouve.
V.P