Victoire sur le fil de Sofuoglu au Mondial supersport de Portimao
Kenan Sofuoglu (Honda N°54) a bataillé ferme avant de décrocher la victoire à Portimao devant Joan Lascorz (Kawasaki N°26) |
Après une session riche en rebondissements, Kenan Sofuoglu (Honda n°54) s’empare de la place de leader du classement du Mondial supersport à Portimao. Il s’adjuge la victoire devant Joan Lascorz (Kawasaki n°26) avec 31 millièmes de seconde d’avance. Son co-équipier de Ten Kate Michele Pirro (Honda n°51) prend la 3e place du podium. Abandon de Mathieu Lagrive et 5ème place pour la seconde fois consécutive de Fabien Foret (Kawasaki n°99).
Pour cette première étape Européenne en Superport 2010 à Portimão, la grille de départ propose en première ligne les 3 leaders du championnat : Eugène Laverty (Honda n°50), Joan Lascorz (Kawasaki n°26) et Kenan Sofuoglu (Honda n°54). Côté français, Fabien Foret (Kawasaki n°99) part en 5ème position et Mathieu Lagrive (Triumph n°14), remplaçant de Sébastien Charpentier a signé un 11ème temps satisfaisant.
Malheureusement pour Mathieu Lagrive, une chute d’entrée compromet ses débuts avec Triumph pour la remontée d’informations de la Daytona 675. Les 2 Honda de Laverty et Pirro virent rapidement en tête, accompagnées de la Kawasaki de Lascorz. Pirro s’englue alors dans une bataille pour le podium en faisant le yo-yo de la 4ème à la 6ème place, au profit de Kenan Sofuoglu qui intègre le trio de tête.
Après un chassé-croisé acharné mais bon-enfant (Laverty reprend la première place à Lascorz au bout de 5 tours et se permet de railler son rival espagnol d’un signe du pied !), Laverty mène la course tambour battant sans toutefois creuser d’écart significatif avec ses deux poursuivants. A ce stade de la course, les 3 pilotes sont dans un mouchoir de poche au classement virtuel du championnat avec respectivement 41, 41 et 40 points !
Une belle initiative du pilote Turc Sofuoglu, prenant la première place en course, vient perturber cette hiérarchie temporaire, reléguant Laverty à la troisème place…provoquant sa chute à 4 tours de l’issue de cette première manche. La bagarre finale est spectaculaire entre le Turc et l’Espagnol, qui vire en tête à l’entrée du dernier tour pour finalement être passé en force par un Sofuoglu à la limite de la faute ! Il ne sera plus rejoint pendant ces quelques dernières secondes de course et s’impose avec un écart de 31 millièmes.
A noter les belles performances de Michele Pirro qui signe le premier podium de sa carrière dans cette catégorie, record du tour à la clé (1’45.180) et de Fabien Foret, 5ème.
Au classement général, Sofuoglu devient leader avec 41 points, devant son dauphin du jour, Lascorz avec 40 points. Eugene Laverty, grâce aux 5 points acquis avec sa 11ème place reste sur le podium avec 30 points. Fabien foret hisse sa Kawasaki au pied du podium (4ème avec 22 points).
Les résultats de la course de Portimão
Le classement provisoire du Mondial Supersport
Suite des aventures Supersport à Valence en Espagne, le 11 avril.
Jérôme Devay