Un tandem détonnant chez Yamaha en Mondial superbike 2011
Laverty fera équipe avec Melandri en 2011 en superbike |
Le moindre que l’on puisse dire, c’est que le duo de pilotes qui composera l’équipe Yamaha Sterilgarda en Mondial superbike en 2011, réservera bien des surprises. En effet avec le départ de l’étoile filante Cal Crutchlow en motoGP chez Tech 3 (en remplacement de Ben Spies, qui lui monte dans la structure officielle Yamaha), c’est Marco Mélandri qui a été choisi !
On se demande ce qui a motivé le choix des dirigeants sportifs de Yamaha, sachant que Marco Mélandri est un pilote brillant mais relativement inconstant. Il est vrai que Marco Mélandri a été sacré plus jeune champion 250, en 2002, à tout juste 20 ans. Enfin il a connu son heure de gloire en 2005 en terminant vice champion motoGP
Après ce très brillant passage, tout le monde a cru voir en Marco Mélandri, le digne successeur de Valentino Rossi…Il n’en a rien été. Recruté chez Ducati Marloboro, aux côtés de Casey Stoner, il finit la saison 2008 en 17e position, se faisant régulièrement taxer par les semi-officiels Ducati : Toni Elias et Sylvain Guintoli !
Mais on sait que le pilote est capable de réagir fort : pour preuve lors de son année chaotique chez Hayate-Kawasaki, il finit 2e au GP du mans sous la pluie.
Mais voilà qu’il sera associé avec Eugene Laverty en 2011 sur un quatre cylindres, quatre temps, bien loin des protos de GP .
Marco Mélandri fera équipe avec un pilote originaire d’Irlande du Nord plutôt teigneux. Il a terminé vice champion du supersport en 2009, juste derrière Cal Crutchlow, avec quatre victoires à son actif.
Yamaha l’avait déjà testé en 2008 en lui offrant 2 wild card en remplacement de Fabien Foret blessé. C’est lors d’un de ses deux remplacements, à Vallelunga, qu’Eugène avait terminé 3e !
D’ailleurs laurens Klein Koerkamp, le manager de Yamaha Racing Europe ne tarit pas d’éloges sur le pilote Irlandais « Nous avons été très impressionnés par Eugene (…) qui est un pilote très talentueux, qui s’implique beaucoup dans les entraînements et qui est omnibulé par la victoire »
Pour preuve Eugene a terminé vice champion du Mondial supersport 2009 à seulement 7 points de Cal Crutchlow. Avant la finale de Magny Cours 2010, le titre n’est toujours pas attribué car seulement 16 points séparent le leader : Kenan Sofuoglu du pilote Irlandais.
Alors la mayonnaise Mélandri-Laverty prendra-t-elle en 2011 en Mondial Superbike ?
Thierry Leconte