Yamaha : Un pilote japonais pour remplacer Valentino Rossi en motoGP
Pas facile de remplacer « Il Dottore » en Grand Prix. Pour preuve les dirigeants du team Yamaha Motor Racing sont revenus sur leur décision de faire rouler Colin Edwards en remplacement de Valentino Rossi, blessé.
Du coup ils ont décidé d’aligner un autre pilote, japonais celui là, répondant au nom de : Wataru Yoshikawa, qui est un ….célèbre inconnu sous nos cieux ! La fiche de ce pilote mentionne qu’il a été deux fois champion du superbike Japonais (JSB) en 1994 et 1999 (Il y a plus de 11 ans !)
Son unique expérience en GP s’est déroulé en 2002, alors qu’il était wild card au « Pacific Gp » à Motegi . Wataru Yoshikawa a terminé cette épreuve à la 12e place. Il a aussi usé ses cuirs comme wild card de 1992 à 2002 en Mondial superbike, mais sans laisser de souvenirs impérissables.
Lin Jarvis le big boss du team Yamaha racing justifie ce choix un peu bizarre : « Nous avons toujours voulu donner la priorité aux pilotes faisant partie de la famille de Yamaha (…) mais de leur faire jouer le rôle de remplaçant en cours de saison, leur aurait causé encore d’autres problématiques pour eux et leur team. Donc après pas mal de discussions avec les uns et les autres nous nous sommes tournés vers notre pilote de test de la Yamaha M1 : Wataru Yoshikawa. »
Yoshikawa devra rouler pour trois épreuves : Barcelone, Sachsenring et Laguna seca.
Problème si ce pilote semble très à l’aise dans son rôle de pilote essayeur-maison, il a quand même 41 ans….et sans grande expérience de la compétition au plus haut niveau !
Thierry Leconte