GP de France Moto : Jorge Lorenzo s’impose devant Valentino Rossi en MotoGP
Régulier durant chaque séance d’essais et très rapide lors du warm up, Jorge Lorenzo (Yamaha N°99) a construit pas à pas sa victoire sur le circuit Bugatti du Mans. Dès le départ de la course, sous une température de plus de 32° et devant les 83.000 spectateurs, Lorenzo se cale dans la roue du leader Valentino Rossi (Yamaha N°46).
L’espagnol est visiblement à l’aise et hausse le rythme rapidement. Casey Stoner (Ducati N°27) tente de s’accrocher au groupe de tête mais il perd l’avant et chute une nouvelle fois. Peu avant la mi course, Lorenzo prend le commandement et s’échappe définitivement. Il signe le meilleur chrono lors de son 15e passage (1’34’’545) et colle une demi seconde par tour à Rossi. Au final, Lorenzo remporte sa seconde victoire consécutive, après celle du MotoGP de Jerez et accroit son avance au championnat du monde. Le « Docteur » sauve les meubles et prend les points de la 2e place.
La bagarre a été dense pour le bénéfice de la 3e place. Dani Pedrosa (Honda N°26) a tenu ce rang jusqu’au dernier tour, avant de se faire déborder par son propre co-équipier, Andrea Dovizioso (Honda N°4) qui complète le podium, puis Nicky Hayden (Ducati N°69). Le petit espagnol doit l’avoir mauvaise…
Randy de Puniet (Honda N°14) réalise une course sage. Parti 6e sur la grille, le parisien se classe finalement 7e, entre Marco Melandri (Honda N°33) et Hector Barbera (Ducati N°40).