Grand Prix du Qatar MotoGP : Valentino Rossi ouvre le bal
Avec le meilleur temps des essais libres et la pole position en poche, Casey Stoner (Ducati N°27) partait grand favori de ce premier GP de l’année. Après un départ en douceur, l’Australien se fait déborder par Dani Pedrosa (Honda N°26), Valentino Rossi (Yamaha N°46) et Nicky Hayden( Ducati N°69).
Il suffit de quelques tours à Stoner pour prendre la mesure de la course et se porter en tête. Il accélère le rythme, creuse l’écart sur les poursuivants… et chute soudainement ! Ce coup de théâtre profite au champion du monde en titre, Valentino Rossi. Le docteur prend alors la course en main et parvient à signer sa première victoire de la saison.
La bagarre fait rage pour les places d’honneur. En difficultés suite à une blessure à la main contractée pendant la trêve hivernale sur une mini moto cross, Jorge Lorenzo (Yamaha N°99) réalise une fin de course extraordinaire. L’espagnol passe Hayden et Dovizioso dans les derniers tours et offre à Yamaha son premier doublé de l’année. Dovizioso passe Hayden sur la ligne d’arrivée et complète le podium, in extremis.
Coté favoris, Dani Pedrosa (Honda N°26) connait une course difficile et termine 7e. Ce résultat contraste avec la belle prestation du transfuge du mondial Superbike Ben Spies (Yamaha N°11), 5e pour sa deuxième course dans cette catégorie.
Randy de Puniet (Honda N°14) réussit son entrée en matière puisqu’il se classe 6e après avoir réalisé le 4e temps des essais, devant les machines officielles !
Prochain RV le 25 avril 2010 – GP du Japon à Motegi