Présentation du premier prototype de Moto3 à Estoril
Gianpierro Sacchi a présenté le premier proto de Moto3 à Estoril |
Le premier prototype de Moto3 a été dévoilé jeudi 28 octobre 2010, un peu avant le GP d’Estoril. Il s’agit du prototype de la firme italienne : Ioda Racing. Ce premier modèle a reçu l’appellation TR 001, histoire de montrer que c’est bien le premier d’une longue lignée ( ?).
La TR 001 a été montrée à la presse (et aux envoyés spéciaux de cybermotard) par Giampiero Sacchi un ancien de chez Aprilia. (C’est avec lui que Valentino Rossi a décroché son premier titre de champion du Monde 125 en ...1996 !)
Ce prototype est mû par un moteur monocylindre, 250 cm3 - quatre temps, fourni par TM racing, une autre firme italienne spécialisée dans les moteurs 125 et de supermotard.
Mais visiblement le chemin sera long pour rendre cette moto compétitive « Nous devons travailler dur pour améliorer le moteur » a reconnu Sacchi. « Nous avons tout l’hiver pour travailler sur le développement de la moto ».
Car même si la catégorie Moto3 est censée remplacer les 125 de Grand Prix en 2012, ce prototype roulera en championnat d’Italie, aux côtés des 125 en 2011. ce qui ne pourra qu’accélérer le développement de cette machine.
Ce qui est certain c’est que l’abandon des 125 deux temps marque bien la fin d’une époque, car selon certains aficionados, cette catégorie était vraiment une école de pilotage.
Mais ce changement de catégorie peut aussi s’expliquer par des vues plus politiques. En effet depuis le retrait des constructeurs japonais des courses de moto deux temps, Aprilia dominait outrageusement les deux catégories : 125 et 250. Ce sont précisément ces deux catégories qui laissent la place au Moto2, avec moteur …Honda et la Moto 3 qui remplace les 125 Derbi, Aprilia et autres Morbidelli….toutes fabriquées dans la banlieue de Venise.
CQFD
Thierry Leconte