Mickaël Pichon (Honda) déclaré vainqueur de la 5e édition de l’Enduropale sur le tapis vert
Si Yves Deudon (Kawasaki France) est le premier pilote à franchir la ligne d’arrivée de la cinquième édition de l’Enduropale, disputé ce dimanche 7 février 2010, c’est Mickaël Pichon (n° 5) qui remporte la course après déclassement du Nordiste pour non-conformité sonore du pot d’échappement.
C’est l’ultime rebondissement d’une course qui n’en a déjà pas manqué. Positionné rapidement en tête, Pichon entraîne dans son sillage un Jean-Claude Moussé (Yamaha les 2 Roues) très motivé.
Victime de plusieurs chutes, l’officiel Honda laisse le commandement à son dauphin touquettois qui ne laisse pas passer l’occasion d’ajouter une possible troisième couronne à son palmarès. Le duo devient, au fur et à mesure de la course, un trio avec le retour aux avant-postes d’un Deudon audacieux dans sa stratégie de ravitaillement décalée. Ce coup de poker devient payant avec les avaries de fin de course : changement du silencieux d’échappement pour Pichon et embrayage pour Moussé. Enfin, c’est ce que pense toute l’équipe Kawasaki.
Deuxième sous le drapeau à damier, le Manceau récupère la victoire. Moussé fortement ralenti, c’est finalement Adrien Van Beveren (Yamaha Elite Motos) qui arrache dans les derniers mètres le premier accessit et le titre de Champion de France des courses de sable.
En lutte à l’entame du dernier tour, Alexandre Morel (Yamaha De Doncker) prend le dessus, pour la quatrième place, sur Gautier Leclabart (Yamaha Essonne Motos) diminué par une épaule meurtrie suite à une chute. Pénalisé de quinze minutes, la sixième place revient finalement à l’infortuné Deudon.
David Morin