6e victoire de Laverty au supersport de Silverstone
Eugene Laverty (N° 50) en pleine confrontation avec Kenan Sofuoglu (N°54). Notez bien la position du bras du pilote Irlandais, qui frotte contre la roue avant du pilote Turc ! Encore un cliché choc de Christian Bourget ! |
Dimanche 1er août 2010, Eugene Laverty remporte sa 6e victoire au Mondial supersport de Silverstone. Le pilote Irlandais se tire de manière magnifique du bras de fer qui l’oppose durant 16 tours à Kenan Sofuoglu (Honda ten Kate N°54).
En effet Eugene Laverty (Honda Parkalgar N°50) passe la ligne d’arrivée avec seulement 22 centièmes d’avance sur son adversaire le plus coriace au championnat.
Mais cette course a été animée à ses débuts par un pilote que l’on attendait pas à ce niveau : Gino Rea (N°4). En effet il est le premier à coller aux basques d’Eugene Laverty avec la Honda du team Intermoto Czech.
Gino Rea tient le rythme jusqu’à la mi-course, où il se fait déborder par le pilote Turc. Kenan Sofuoglu fait alors la jonction avec l’homme de tête et très vite, le duo s’échappe.
On assiste alors à une lutte sans merci entre les deux pilotes, qui ne se quittent pas d’une ombre ! A 6 tours de l’arrivée Eugene Laverty laisse passer le pilote Turc, mais c’est pour mieux lui mettre la pression.
Dans le dernier tour il porte son estocade et franchit la ligne d’arrivée en vainqueur ! Avec ce 6e succès, il réduit l’écart au classement de 17 points seulement.
Gino Rea termine un peu esseulé à la 3e place à 12 secondes du vainqueur. Mais c’est déjà un exploit pour le jeune britannique, qui dispute sa première saison en Mondial supersport.
Pour rappel Gino rea avait terminé champion du 600 superstock en 2009.
A noter que la course a été reportée suite à la chute spectaculaire de Joan Lascorz (Kawasaki N° 26), qui se fait ensuite rouler dessus par Roberto Tamburini (Yamaha N°44). Joan Lascorz a été relevé avec de multiples fractures. Au vu de la gravité de ses blessures, il n’est pas certain qu’il revienne de sitôt sur les circuits.
prochain rendez vous le 5 septembre 2010 au Nurburgring après une pause de 5 semaines
Thierry Leconte