Casey Stoner rejoint Livio Suppo chez Honda
C’est désormais officiel, depuis vendredi 9 juillet 2010, Casey Stoner roulera bien chez Honda lors de la saison de Grand Prix moto en 2011.
Un certain nombre de raisons allaient dans ce sens et cybermotard les avait déjà évoqué le 5 juillet. Ce transfert est l’œuvre de Livio Suppo, qui avait déjà tenté d’attirer Casey Stoner chez le constructeur japonais fin 2009. Sans succès.
Mais les deux parties peuvent se quitter la tête haute. Ducati a permis à Casey Stoner de sortir de l’ombre. En effet on se rappelle que le pilote australien est arrivé chez le constructeur Européen, en 2007, avec la réputation de chuter tout le temps. Il est vrai que Casey Stoner avait fait une saison désastreuse chez LCR, comme « rookie ».
Casey Stoner n’était à l’époque que le 4e sur la liste des pilotes approchés par Ducati. Avant l’Australien, la firme des « Rouge » avait négocié avec Sete Gibernau, Marco Mélandri et Nicky Hayden. Tous avait refusé de rouler sur la GP7. C’est donc un « pis aller » que la firme de Bologne avait signé avec Stoner.
En lui faisant confiance, Ducati a permis à l’Australien de devenir le deuxième champion du Monde le plus jeune, après Freddy Spencer. Pas mal pour un casting "raté"...
En retour Casey Stoner a permis à Ducati d’accrocher son premier titre de champion du monde, et ce depuis 30 ans !
La tâche qui l’attend chez Honda ne sera pas de tout repos non plus, car il aura affaire à des co-équipiers aux dents très longues. Arrivera-t-il à supporter la pression ? On se rappelle la pathétique tentative d’explication du champion concernant son allergie au lactose.
Car l’ambition de Honda est bien de récupérer la couronne mondiale, titre qui lui échappe depuis 2003.
Thierry Leconte