Grand Prix d’Italie MotoGP : Dani Pedrosa s’impose au Mugello
Comme à son habitude, Dani Pedrosa (Honda N°26) réalise le meilleur départ du motoGP au Mugello et vire en tête dans le premier virage. Le petit Espagnol profite de sa pole position acquise la veille pour creuser l’écart dès les premiers virages. Il est suivi par son compatriote Jorge Lorenzo (Yamaha N°99) et l’Italien Andrea Dovizioso (Honda N°4).
Pedrosa ne commet aucune erreur et compte jusqu’à 7 secondes d’avance sur ses poursuivants. Il remporte aisément son premier succès de la saison. Avec le forfait de Valentino Rossi , cette victoire lui permet de se relancer dans la course au titre mondial.
Son éternel rival, Lorenzo n’est pas en mesure de suivre son rythme et doit se contenter de la 2e place, alors que Dovizioso vient compléter le podium. Visiblement touché par l’accident survenu à son coéquipier Rossi, Lorenzo n’a cessé de montrer son soutien à la star Italienne : Sur la grille de départ, il portait un écriteau sur lequel était écrit : « Vale, tout le monde sait ce qu’est la douleur, mais tout le monde n’est pas une légende ». Sur le podium après la course, il porte même un t-shirt aux couleur de Rossi : L’émotion est grande sur le mythique circuit du Mugello lorsque le public reprend en chœur le nom du pilote blessé, « Vale !Vale !Vale ! ».
La course n’a pas été simple pour Randy de Puniet (Honda N°14) : Le parisien a bagarré fermement avec Casey Stoner (Ducati N°27) et Marco Melandri (Honda N°33) durant toute la course. Au final, Randy se classe 6e et conserve sa place de meilleur pilote privé au championnat du Monde.
En terminant 4e de ce GP, la pilote officiel Ducati sauve la face, mais il est à noter qu’il termine à plus de 25 secondes du vainqueur ! Enfin au classement scratch, Casey Stoner compte 66 points de retard sur le leader aux points : Jorge Lorenzo. Un retard qui lui sera difficile de combler.