Gauthier Paulin (Yamaha) affiche ses ambitions pour 2010
Alors que la saison des courses de sable touche à sa fin, les courses internationales de motocross reprennent leur envol, notamment à Montevarchi (Italie) et Lommel (Belgique), le dimanche 14 février 2010. Parmi les pilotes français qui ont fait le déplacement Gauthier Paulin se met en valeur.
L’Italie entre dans le vif du sujet (après le succès d’Antonio Cairoli sur KTM au Starcross de Mantova) avec l’ouverture du championnat national. Gauthier Paulin (Yamaha Rinaldi Monster) remporte les deux manches MX2 et fait honneur à son nouveau statut de pilote officiel. Christophe Charlier (Yamaha Gariboldi Monster) conforte la main mise tricolore sur le championnat MX2 transalpin en suivant le rythme de son compatriote (2e/2e).
Nicolas Aubin (Kawasaki Bud Racing) pouvait les rejoindre sur le podium du jour sans une erreur et des bras douloureux dans le premier round (Abandon/3e). C’est finalement l’Allemand Marcus Schiffer (KTM Axo Silver Action) qui récupère le dernier accessit. A noter la participation d’Arnaud Aubin (vainqueur 2010 de l’Enduropale Junior) qui, sous le auvent du team JK Datch, ne connaît pas la réussite (24e/18e). Khounsith Vongsana poursuit sa découverte de la TM 250 cm3 4 temps officielle (Abandon/13e).
En catégorie MX1, l’Italien David Philippaerts, Champion du Monde MX1 2008, réalise aussi le doublé non sans avoir bataillé avec Davide Guarneri (Honda LS Motors) et prend la tête provisoire du championnat. Ce même Guarneri, transfuge de la catégorie MX2, prouve qu’il faudra compter sur lui lors des prochaines sorties (2e/2e) en tenant la deuxième place provisoire du championnat.
Le team LS Motors se met d’autant plus en évidence que le second pilote, Tanel Leok, anime les avant-postes. Troisième du premier acte, le Champion d’Italie MX1 2009, mène la seconde manche avant d’emmener un filet délimitant la piste dans sa roue arrière, ce qui le ralentit (4e). L’Estonien échoue au pied du podium.
Bonne surprise au troisième rang du classement du jour et du provisoire avec la présence de Joshua Coppins (4e/3e), nouveau chef de file du team officiel Aprilia. Grégory Aranda (Kawasaki Bud Racing) termine à la cinquième place du classement général (5e/5e) pour sa reprise. Le Français fait preuve d’une belle rapidité et occupe un temps la deuxième position de la manche 1 avant qu’il ne reçoive une pierre sur la main (doigt cassé) et les lunettes.
Enfin, un petit mot sur la prestation de Dylan Ferrandis, inscrit dans le championnat des moins de 17 ans. Le pilote Kawasaki Bud Racing, au guidon d’une 125 cm3 2 temps face aux 250 cm3 4 temps, alterne le bon (4e et 1er 125 cm3 en manche 1) et le moins bon (accrochage et casse de rayons de la roue arrière alors qu’il était 3e).
Parallèlement, le circuit de Lommel (Belgique) inaugure la saison 2010 dans des conditions météorologiques bien plus délicates (neige et gel). Si Ken De Dijcker, nouveau pilote Yamaha Ricci Monster, empoche la catégorie MX1 (3e/1er), la surprise vient du jeune Jérémy Delincé (RB Yamaha) qui fait jeu égal avec le Flamand (1er/3e) pour sa première course dans la cylindrée. Le suédois Tom Söderström (2e/2e) complète le podium 100% Yamaha. L’officiel Suzuki Teka Steve Ramon finit quatrième (4e/7e) sans prendre de risques.
La performance française est à chercher du côté du MX2. Toujours engagé dans le team KTM JM Racing, le Nordiste Axel Alletru commence bien son année en se classant troisième (6e/3e) derrière son coéquipier Joël Roelants (1er/1er) et le champion de Belgique MX2 en titre, membre du team Honda Shineray, Nicky Triest (2e/2e).
Bonne prestation, aussi, du troisième larron du team JM Racing, le Français Jordi Tixier, qui accroche la septième place finale (9e/7e).
Voir la rubrique Tout Terrain
David Morin