MotoGP 2011 : Premier roulage pour Valentino Rossi et Ducati
Ducati et Valentino Rossi, c’est parti ! Dans la matinée du 09 novembre, des tests officiels ont eu lieu sur le circuit de Valencia, seulement 2 jours après le dernier gp de la saison.
De nombreux photographes étaient présents. Etait-ce pour immortaliser la signature du contrat liant Honda à Repsol pour 3 ans de plus, avec 3 pilotes en 2011 dans l’écurie officielle au lieu de 2 ? Non.
Ces photographes attendaient ils les premiers tours de roues de Casey Stoner sur la Honda officielle, dont le carénage est estampillé du numéro 27 et d’un large kangourou ? Non. Pourtant, l’Australien fait forte impression et signe le quatrième meilleur temps (1’33’261) lors de la session de l’après midi.
Pressés comme des sardines devant le box rouge, tous les photographes présents n’attendaient qu’une chose : La sortie de Valentino Rossi sur la Ducati Desmosedici. Le Docteur monte pour la première fois sur sa nouvelle machine dans la matinée et doit commencer à dégrossir le travail.
Rossi devra choisir entre deux moteurs possibles : Le screamer et le big bang.
« Nous devons décider quel type de moteur nous utiliserons l’an prochain. Pour le faire, nous devons comparer les deux types. » Explique Filippo Prezioci, créateur de la Desmocedici.
« Je suis prêt à écouter Valentino pour savoir lequel il préfère. Je préfèrerai celui qui fait les meilleurs chronos » poursuit l’ingénieur.
En attendant, les chronos du champion Italien sont plutôt modestes. Il réalise le 8e temps en 1’33’882 mais il devance déjà son coéquipier Nicky Hayden (1’33’998). Ces chronos sont à relativiser car l’équipe technique Ducati prend ici des renseignements décisifs pour les développements hivernaux.
Valentino Rossi peut compter sur son chef mécano Jeremy Burgess pour amener la Ducati à la victoire, dès la première course au Qatar l’an prochain. A suivre…
Temps des essais du mardi 09 novembre après midi
1er Jorge Lorenzo (Yamaha) 1‘32’’012
2e Ben Spie (Yamaha) 1’32’’878
3e Andrea Dovizioso (Honda) 1’33’190
4e Casey Stoner (Honda) 1’33’261
5e Dani Pedrosa (Honda) 1’33’336
…
12e Randy de Puniet (Ducati Pramac) 1’34’142