Déception pour Xavier Siméon en Moto2 à Albacete
Pour sa 2e apparition en Moto2 en championnat d’Espagne de Vitesse (CEV) à Albacete, les 8 et 9 mai 2010, Xavier Siméon n’a pas pu s’illustrer. Pourtant après une première apparition peu convaincante en Catalunya, le team Holyday Gym, qui accueille le vainqueur de la catégorie superstock 1000 (2009), avait décidé de procéder à un sérieux remaniement de l’équipe et…de la moto.
Pour ce faire, on a fait appel à Christian Kaye qui était chargé les années précédentes des suspensions des Suzuki Superbike de l’équipe Alstare. L’équipe a été renforcée avec deux mécaniciens issus des formations du Campus (sur le circuit de Spa-Francorchamps). Enfin le châssis choisi est un Moriwaki, qui a déjà fait ses preuves dans les deux épreuves du championnat du monde. Et enfin pour faire avancer tout cela le plus vite possible, la Moto 2 sera équipée d’un moteur Honda sortant des ateliers de Mike Dholander, une référence dans la compétition.
Les essais libres et les essais qualificatifs sont une manière pour le team Holyday Gym de découvrir la moto, toutes les autres équipes travaillant sur leurs machines depuis belle lurette.
Malgré ce handicap, et au cumul des deux séances, Xavier se retrouve sur la troisième ligne de la grille avec le 10ème temps. « Nous sommes sur la bonne voie. La moto va beaucoup mieux. Je dois moins forcer pour garder mon rythme. Il nous manque encore une grosse demi seconde pour pouvoir nous battre pour la victoire. Nous savions que ça serait un week-end difficile mais nous progressons bien avec Christian et l’équipe Holiday Gym. »
La course est lancée à 11h45. Le ciel est menaçant, quelques gouttes d’eau tombent. Xavier prend un excellent départ. Il aborde le premier virage en pleine lutte en 3ème position. Il est en bagarre avec les leaders et il les passe. Au bout de la ligne droite, au freinage, sa moto se met en équerre, il est éjecté. Fin de course pour Xavier qui est blessé au coude. Il est conduit à l’hôpital pour recoudre sa blessure. Au troisième tour, la course est arrêtée à cause de la pluie. « J’étais bien parti. J’attaquais et j’avais pris la tête quand mon pneu arrière a décroché. Pour être efficaces, ils doivent être à bonne température. Comme on a attendu assez longtemps avant le départ, ils avaient trop refroidi. C’est très dommage parce que c’était bien parti. »
Malheureusement, Xavier qui n’a pas fini la première partie ne peut, à son grand regret, participer à la seconde séance.
Vous pourrez voir Xavier Siméon qui sera au GP du Mans (22 et 23 mai) en Moto 2