MotoGP Indianapolis : victoires espagnoles !
Ce dimanche 29 aout 2010, aux Etat-Unis, sur le circuit d’Indianapolis, a lieu la 11e épreuve du championnat du monde MotoGP. Sous une chaleur étouffantes (37°C dans l’air, 55°C sur la piste) les espagnols ont montré leur domination dans le monde du motocyclisme : ils montent sur la première marche du podium dans toutes les catégories.
En catégorie 125cc, dire que la course fut mouvementée n’est pas exagéré !
Marquez, leader du championnat, chute à 15 tours de l’arrivée alors qu’il est en tête avec 1,6 seconde d’avance sur son poursuivant Nicolas Terol.
Le championnat semble relancé dans la course aux points. Mais l’espagnol de 17 ans, repart en piste. A la 14e position, il fait une incroyable remontée, et passe le drapeau à damier en 5e position. Seulement une réclamation est portée : en effet Marquez a fait une sortie de piste, et a emprunté un raccourci. La direction de course décide de lui infliger 20 secondes de pénalité.
Malgré cette sanction, il sauve là, quelques points.
Quelques tours plus tard, c’est Bradley Smith qui va au tapis. Malheureusement lui ne repars pas, et laisse le champ libre a Terol, Espargaro et Vasquez qui montent sur le podium dans cet ordre.
Au classement scratch du championnat du monde 125cc, Marc Marquez conserve sa place de leader. En revanche ce n’est pas le cas pour Espargaro qui troque sa seconde place à Terol, pour deux petits points. Smith conserve sa 4e place, en revanche Cortese s’empare de la 5e place du Japonnais Koyama, qui a lui aussi chuté.
Les Moto 2 prennent ensuite le départ. Course elle aussi mouvementé.
Dans les premiers virages, une chute collective contraint la direction de course à avorter ce départ, en sortant le drapeau rouge. Parmi les victimes Talmacsi, Faubel, Pesek et Tomizawa. Ce dernier ne peut repartir.
Second départ, Tony Elias fait le holeshot. Commence alors un duel avec Julian Simon. Mais l’expérience de l’ancien pilote de motoGP, l’aide a prendre le dessus. Toni passe la ligne d’arrivée le premier, avec un écart infime, il est vrai. Julian Simon offre un beau cadeau à son boss Jorge « Aspar » Martinez qui fête aujourd’hui son anniversaire avec cette 2e place.
"Je n’ai pris aucun plaisir aujourd’hui. Je suis arrivé avec de la fièvre, j’ai vraiment souffert. Julian était très fort ! C’est vraiment particulier de s’imposer ici." raconte Elias en salle de presse.
Derrière le duo qui s’échappe, le pilote de Michael Bartholemy, Scott Redding monte pour la première fois sur le podium.
Coté français, Mike Di Meglio, 12e, est le seul a entrer dans les points. Valentin Debise étant 18e, et Jules Cluzel ayant chuté.
Du coté de MotoGP, Ben Spies, le poleman, part comme un boulet de canon et fait le holeshot.
Mais il se fait vite rappeler à l’ordre par un Pedrosa qui surprend ! Le pilote officiel Honda qui pointe à la 4e place après le départ, remonte vite ses concurrents, pour s’emparer dés le 2e tour du leadership. Il ne quittera plus sa position, enchainant les meilleurs chrono de la course au fil de tours. Intouchable, il passe le drapeau à damiers à plus de 3,5 secondes de l’américain.
Est-ce à cause de son passage au statut de pilote officiel Yamaha ? Du fait qu’il soit à domicile ? En tout cas le champion du monde Superbike conserve sa deuxième place tout au long de la course, en résistant aux assauts de son futur coéquipier Jorge Lorenzo.
Décidément, Lorenzo choisi ses équipiers ! Valentino parti, il aura quand même fort à faire avec un Spies gonflé à bloc dans le même box… Car il a du caractère le Texan !
Au pied du podium Stoner, Dovizioso et Rossi se font la nique. Les deux italiens seront rapidement laissés tranquille quand le pilote Ducati part tâter du gravier. Il Dottore va au fil des tours rattraper sont retard de près de 2 secondes sur « Dovi », et le passer dans le dernier tiers de course pour prendre la 4e place.
Valentino Rossi nous montre ici qu’il est bel est bien toujours présent en course, malgré sa blessure. De plus il signe régulièrement le deuxième meilleur tour en course.
Malheureusement les quelques 5 secondes qui le sépare de Lorenzo, ne lui permettent pas de venir le chatouiller. Dommage pour nous, cela nous aurait donné du joli spectacle !
Collin Edward, dont on parle d’un rapprochement avec Crutchlow au sein du team Tech 3, est contraint d’abandonner, pour raison mécanique.
Quant à Randy De Puniet, il faisait peine à voir ce week end, lui qui n’est pas habitué à cette place : parti en dernière position, il fini la course à la même place. Le pilote tricolore qui n’aime déjà pas cette piste, a confié ne pas réussir à régler correctement sa machine.
La prochaine épreuve aura lieu en Italie à Misano le 5 septembre. Si Lorenzo n’a pas vraiment pris de risque aujourd’hui pour lutter pour la première marche du podium, il y a fort à parier qu’à Misano, il fera tout pour planter son drapeau sur le fief de "Vale"...
– Classement Course MotoGP - Indianapolis.
– Classement Course Moto 2 - Indianapolis.
– Classement Course 125cc - Indianapolis.
– Classement Scratch MotoGP.
– Classement Scratch Moto 2.
– Classement Scratch 125cc.
Sébastien Gallego