MotoGP de Malaisie : La victoire pour Valentino Rossi, le titre pour Lorenzo
Valentino Rossi retrouve le chemin de la victoire sur le circuit de Sepang en Malaisie |
Jorge Lorenzo (Yamaha N°99) remporte son premier titre mondial en catégorie reine sur le circuit de Sepang en Malaisie, à l’âge de 23 ans. Avec le forfait de Dani Pedrosa et une 3e place à l’issue de la course, Lorenzo n’a pas ajouté le panache qu’on pouvait attendre. Une fois de plus, le spectacle a été assuré par Valentino Rossi (Yamaha N°46)…
Le Docteur pointe en 11e position dans le premier tour, après un départ calamiteux de la seconde ligne. Au même moment, Lorenzo prend les commandes de la course, suivi par Andrea Dovizioso (Honda N°4). Casey Stoner (Ducati N°27) chute et ne prend pas part au combat des cadors.
On assiste alors à un vrai festival de dépassements dont seul Rossi connait la recette. En quelques tours seulement, l’Italien se retrouve dans la roue des leaders et possède une solide avance sur les poursuivants. Il se retrouve en tête de la course peu avant l’arrivée et maintient Dovizioso à distance jusqu’au drapeau à damier. Lorenzo a lâché prise et assure sa 3e place et le titre mondial.
Avec cette victoire, Rossi vient faire un peu d’ombre à Lorenzo et prive ce dernier de toutes les attentions. La guerre de la communication n’est donc pas terminée ! En attendant, avec 7 victoires et 13 podiums cette saison, Jorge Lorenzo prouve qu’il mérite largement son titre. Son pire résultat de l’année est une 4e place… C’est sans conteste un grand champion !
Randy de Puniet (Honda N°14) termine 10e. Au classement général, le parisien est désormais talonné par Marco Simoncelli (Honda N°58) et Marco Melandri (Honda N°33). La place de meilleur pilote privé Honda est loin d’être attribuée, et les 3 derniers Grands-Prix seront chauds entre ces 3 pilotes !