MotoGP : bientôt la fin de la catégorie GP 125 ?
Il semblerait que l’ère de la catégorie GP 125 en Championnat du Monde de vitesse touche à sa fin.
En effet l’actuel 125cc 2 temps, serait remplacé en 2012 par un 250cc 4 temps mono-cylindre. Et devinez comment s’appellerait cette catégorie ?! MOTO 3 évidemment !
Pas mal de discussions ont eu lieu ces dernières semaines au sujet de cette catégorie GP 125. Il est à noter que la mort de cette catégorie serait une première, puisqu’elle n’a cessé d’exister depuis les débuts du championnat du monde, en 1949.
D’après ce que l’on sait, cette catégorie « MOTO 3 » ne copierait pas les Moto 2, qui sont équipées avec des moteurs uniques de 600cc 4 temps Honda uniquement.
Cette catégorie serait ouverte à des moteurs de toutes marques, sur des châssis prototypes. Ceci dit, Honda aurait déjà travaillé sur un moteur 250cc 4 temps, sur un châssis de RS 125, qui aurait été testé sur un Grand Prix au Japon.
Depuis l’arrivée et la popularité du Moto2, il était à craindre que la catégorie 125cc ne perde en audience. Le Moto 3 pourrait donc être une alternative.
De plus on sait que certains pilotes aimeraient passer en Moto 2, catégorie surpeuplée, alors que certains teams déjà implantés en Moto 2 ont du mal à boucler leur budget.
Cette nouvelle catégorie pourrait pallier à ces difficultés.
Enfin, n’oublions pas que les japonais ont déjà un championnat basé sur des moteurs de moto cross 250cc 4 temps sur des châssis de piste.
Rappelez vous aussi, que le préparateur Moriwaki avait créé en 2008 un prototype appelé MD250H, qu’il vendait à peu près 8.000 euros (sur le marché américain exclusivement). Cette machine était produite sur la base d’un moteur Honda CRF 250X, monté sur un cadre en aluminium.
Affaire à suivre donc !
Sébastien Gallego