GP d’Assen : Lorenzo intouchable !
Samedi 26 juin 2010, sur le circuit d’Assen, l’espagnol Jorge Lorenzo a encore prouvé qu’il était intouchable !
Après une pole position en qualif, le pilote Yamaha fait le holeshot au feu vert.
Il commence a s’échapper dés le premier tour, mais Pedrosa arrive a revenir dessus, sans toute fois l’inquiéter.
Avec l’absence de Valentino Rossi, Lorenzo n’a pratiquement plus d’adversaire à sa hauteur, et c’est sans surprise qu’il termine la course en leader, avec presque 3 secondes d’avance sur Dani Pedrosa.
Pour la quête du podium, cette course n’a pas été franchement très intéressante, puisque Lorenzo, Pedrosa et Stoner, ont pris position de la course dans cet ordre dés le 3e tour, et ne la quittent plus jusqu’à l’arrivée.
C’est le premier podium de la saison pour Casey Stoner, et le team Ducati.
Les moments forts de la course se sont joués derrière le trio de tête, entre Ben Spies, Andrea Dovizioso et Randy De Puniet.
Le pilote privé français, qui avait fait une bonne séance qualif, loupe son départ en relâchant son embrayage trop tôt, et se retrouve en 7e position au premier virage.
Incisif, il réussit à revenir juste derrière Dovozioso et Spies, en 6e position.
De son coté, le pilote Yamaha Tech 3 prend l’ascendant sur l’officiel Honda et s’empare de la 4e place, qu’il ne lâche plus.
On assiste alors à un duel entre deux Honda : l’officielle de Dovizioso et la privée de Randy De Puniet.
« Il n’a pas fait le départ de Silverstone, mais c’est pas grave, il a bon rythme ! » raconte sur le qui-vive en début de course, Eric Mahé le manager du français.
Et effectivement , quelle course nous a encore offert Randy ce samedi !!!!
Il commence d’abord par coller à mi course, plus de 5 secondes à Hayden et sa Ducati officielle.
A 8 tour de la fin, il vole la 5e place à Dovizioso dans un superbe dépassement.
Pour rappel, la moto sur laquelle roule actuellement Randy, est celle que les pilotes officielles Honda, c’est-à-dire Dovizioso et Pedrosa ne voulaient pas en début d’année, en disant même qu’elle n’était que bonne à mettre à la poubelle !
Malheureusement pour notre pilote tricolore, à 1 tour de l’arrivée, l’italien le double. De Puniet ne lache pas la pression, et réussi à repasser devant, mais avec une meilleur machine, officielle, Dovizioso reprend la 4e place.
Le pilote du team Honda LCR lui met la pression jusqu’à la ligne d’arrivée, sans rien laisser, mais c’est avec frustration que Randy finit ce dernier tour à la 6e place, pour la 3e fois consécutive !
« J’en ai marre ! C’est frustrant de ne pas faire mieux que cette 6e place !!!! Mais c’est comme ca, on prend quand même encore 10 points aujourd’hui, et c’est le point positif. On va bosser dure encore cette semaine, pour essayer de faire mieux à Barcelone » lâche-t-il à l’arrivée.
Au classement scratch du championnat Randy conserve sa 6e place devant Stoner et Spies.
Après ses excellentes prestations, il ne reste plus à espérer que Randy ai enfin un coup de pouce du constructeur, et pourquoi une place d’officiel l’année prochaine !
Et ce ne serait pas démériter…
Sébastien Gallego