L’avenir de Rossi sera-t-il chez Ducati ?
Valentino Rossi va-t-il profiter de son repos forcé, après sa blessure contractée au Mugello, pour envisager l’avenir sereinement ? Ce qui est certain c’est que les bruits de couloir se font de plus en plus insistants, surtout au GP d’Assen.
Ce n’est pas la première fois que l’on annonce Rossi chez Ducati. Mais il semblerait que le constructeur de Bologne soit prêt à casser sa tirelire pour ce faire (ce qui n’était pas le cas auparavant). On annonce un montant de 18,2 millions d’Euros ( 15 millions de livres sterling) pour ce transfert. Or l’on sait que les émoluments du « dottore » atteignent les 14 millions de dollars annuels (11, 3 millions d’Euros) chez Yamaha.
Pour l’instant « Vale » n’a jamais donné suite aux avances du constructeur italien, car le multiple champion du Monde a des relations très étroites, et très personnelles, avec Masao Furusawa le big boss de la divison " technology development" de chez Yamaha.
Problème Masao Furusawa partira en retraite au début de la saison 2011. Valentino Rossi qui a toujours été fidèle à Yamaha à travers son ingénieur en chef, restera-t-il après ce passage de témoin ?
Mais avec son absence prolongée, le rôle de pilote N°1 sera tenu par Jorge Lorenzo. Ce dernier a d’ores et déjà demandé que sa fiche de paye soit revue à la hausse, ce qui est logique. Cela voudra dire qu’il ne pourra pas avoir DEUX N°1 en 2011 chez Yamaha, puisque l’on sait que mathématiquement Rossi ne pourra pas revenir aux points, après 4 GP manqués en 2010.
Et l’on voit mal « le Dottore » devenir numéro deux dans un team, lui qui a fait triompher les couleurs Yamaha en 2004, alors que TOUS les pilotes s’étaient cassés les dents sur la mise au point de la M1 !
Enfin « Vale » sait très bien que sa place chez Yamaha est convoitée par Ben Spies, qui ne fait aucun mystère de ses ambitions.
Alors devenir numéro 1 dans un team italien avec un gros « bonus » à la clef ? la question doit forcément trotter dans la tête du « Dottore ».
Thierry Leconte