Essais du motoGP de Barcelone : le chrono ne ment pas
Un épouvantail en motoGP nommé Wataru Yoshikawa. Le pôvre est à plus de 3 secondes et demi de la pole. Yamaha ne s’est-elle pas trompé de cible en nommant ce brave garçon "remplaçant" de Rossi ? |
C’est sans doute, cette phrase (Le chrono ne ment pas) illustrant le livre de Steven Casaer, que Wataru Yoshikawa a dû retourner dans sa tête. En effet, à l’issue de la séance qualificative du samedi 3 juillet 2010, le pilote japonais qui a la rude tâche de remplacer Valentino Rossi, est à plus de 3 secondes de la pole position, !
Wataru Yoshikawa, même s’il améliore son dernier chrono de plus d’une seconde par rapport aux premiers essais libres, est toujours à 3’’713 de Jorge Lorenzo le poleman.
Même s’il avait été présenté comme le « pilote de développement de la Yamaha M1 » le pauvre Wataru fait franchement figure d’épouvantail !
Pour rappel, Yamaha se devait de remplacer son pilote phare, à défaut une amende de 16.000 euros, par course, lui aurait été infligée.
C’est là où on s’aperçoit que les pilotes de Grand prix, et en particulier Valentino Rossi, sont des êtres d’exception ! Il est très difficile de les remplacer au pied levé.
Enfin, cela montre aussi les limites de la « starisation » du système, car il n’y a pas de relève derrière !
En attendant c’est Wataru Yoshikawa qui paye les pots cassés de cette politique. Mais était ce lui le bon choix ? On peut se le demander, car on se rappelle qu’un certain Marcellino Lucchi, était (entre 1992 et 1997) le pilote essayeur des Aprilia 250.
Marcellino Lucchi allait aussi vite que les pilotes « usine » de l’époque : Biaggi, Harada, Capirossi et était du même niveau que les Waldman et Jacque. Pire, le pilote italien collait 10 secondes aux essayeurs japonais sur leur Honda ! (Ah, à l’époque Marcellino Lucchi avait 40 balais ! )
Il n’y avait-il pas un jeune pilote prometteur Japonais à mettre sur la Yamaha M1 ? Ce qui est certain c’est que faisant cela Yamaha, se couvre de ridicule…pour pas cher.
Pour conclure sur une note optimiste, on note que Randy de Puniet, se trouve une nouvelle fois sur la première ligne de départ en 3e position, à 46 centièmes seulement de Jorge Lorenzo.
Bravo à lui.
résultat de la séance qualificative du motoGP de barcelone
Pour comprendre l’importance de la télémétrie dans les courses modernes
Thierry Leconte