2 ème pole consécutive pour Erwan Nigon au Vigeant sur BMW.
B.M.W continue d’ afficher sa suprématie, en championnat de France superbike, samedi 15 mai 2010 sur le circuit du Val de Vienne. Les deux pilotes de la firme bavaroise s’adjugent les deux premières places des essais qualificatifs après la superpole. Erwan Nigon (B.M.W N°7) bat au passage le record du tour en 1’39’’064 (alors que le précédent record du tour était de 1’40’’8). Son coéquipier Sébastien Gimbert (B.M.W N°1) accroche le deuxième temps. Les pneus Michelin se montrent très efficaces sur le tracé du Vigeant, l’ écart entre les deux pilotes BMW est de moins d’ une demi seconde.
Derrière le seul pilote à leur donner la réplique est Vincent Philippe (N°2) qui réussit à classer sa Suzuki 1000 GSXR , chaussée en pneus Dunlop, en troisième position.
Les deux Kawasaki du GSR pilotées par Julien Da Costa (N°86) et Olivier Four (N°99) montées en pneus Pirelli partiront de la quatrième et cinquième place. L’ écart avec la machine de tête est tout de même de plus d’ une seconde.
Le gros perdant de ces essais est Loic Napoleone (BMW N°77). Le pilote de l’ ERT chute en superpole 1 et voit ainsi ses espoirs de qualifications s’ envoler. Il partira en 18 ème position. C’ est la 4 ème chute du pilote originaire de Marseille, en 3 épreuves successives, cela commence à faire beaucoup !
Belle prestation de Baptiste Guittet qui pour sa première course se classe neuvième des essais. Le jeune homme est motivé comme jamais pour prouver à Damien Saulnier qu’ il a fait le bon choix en l’ intégrant au Junior team Suzuki.
En 600 supersport, Gregory Leblanc décroche sa deuxième pole position consécutive en 1’40’’938. Un exploit qui le classerait en 5 ème position des 1000 superbike. En deuxième position Mathieu Ginès (Yamaha N°1) relégué à 1 seconde aura à cœur réitérer son résultat de Nogaro ou il a réussi un doublé.
Louis Bulle (Yamaha N°9) prend la troisième place des essais qualificatifs en 1’42’’414 à 1’’476 du poleman. Il s’ est bien rattrapé de sa première séance d’ essais libres du matin ou il n’ a pointé que 16 ème. « Lors de mon premier tour j’ ai eu un faux point mort, je me suis retrouvé en 1 ère au lieu de la 3. » Résultat Louis se fait éjecter de sa moto !
Julien Enjolras (Triumph N°69) complète le top 5.