GP du Sachsenring MotoGP : Victoire de Pedrosa. Randy De Puniet se blesse
Une course en deux temps s’est jouée lors du Grand Prix d’Allemagne MotoGP dimanche 18 juillet 2010. Quelques tours seulement après le départ, Randy de Puniet (Honda N°14) chute lourdement, et emporte Aleix Espargaro (Ducati N°41) et Alvaro Bautista (Suzuki N° 19) avec lui. Le Parisien ne se relève pas, et pour cause : Son tibia gauche est cassé, comme Valentino Rossi 6 semaines plus tôt
Au second départ, Dani Pedrosa (Honda N°26) est le plus rapide. Il reste en bagarre quelques tours avec son compatriote Jorge Lorenzo (Yamaha N°99), puis il hausse le rythme et creuse l’écart. Pedrosa maintient la cadence et signe sa 2e victoire cette saison. Lorenzo se contente de la 2e place et conserve une belle avance dans la course au titre mondial.
Valentino Rossi (Yamaha N°46) réalise un retour remarquable après 4 courses manquées. L’italien lutte pour une place sur le podium avec Casey Stoner (Ducati N°27). L’australien attaque le Docteur dans le dernier virage et vient finalement compléter le podium.
Il est à noter que le sens de la tactique est resté intact chez "Vale". Lors des deux départs, il est resté très prudent. Dans la 2e manche, il ne pointe que 6e à 1’’3 du leader, lors du premier tour.
Ensuite Valentino Rossi part à la poursuite d’Andrea Dovizioso (Honda N°4) et de Casey Stoner (Ducati N°27) qui lui fait la chasse.
Au 5e tour le pilote officiel Ducati a passé l’Italien, et cela ne prend qu’un tour supplémentaire à Rossi pour passer le 2e pilote officiel Honda.
A ce moment là, Rossi compte près de 2 secondes de retard sur le pilote officiel Ducati. A 8 tours de la fin de la 2e manche, qui ne compte que 21 tours, Rossi a fait la jonction. " Il Dottore" portera trois attaques coup sur coup, en passant Stoner, avant que ce dernier ne prenne l’avantage avec un écart de 36 centièmes...pas mal pour un convalescent, qui n’est pas à "100% de ses possibilités".
En marquant les 13 points de la 4e place, Valentino Rossi n’est qu’à 4 points de la 5e place de Nicky Hayden. Mais l’objectif de "Vale" est bien de revenir au plus haut niveau, et ce dès le GP de Brno, en battant son propre co-équipier : Jorge Lorenzo !
On a hâte de voir cela !