Valentino Rossi tourne définitivement la page Yamaha
En 2011, Valentino Rossi tournera définitivement la page Yamaha. Mais outre ses talents de pilote, la star Italienne est aussi une formidable machine à vendre des produits dérivés. La saison prochaine ces gadgets seront de couleur rouge ! |
Dimanche 15 août 2010, Valentino Rossi l’avait dit lui-même « Vous saurez tout ! ». Or il ne s’est quasiment rien passé, dimanche soir sur le circuit de Brno à 18H après le Grand Prix . On a assisté à une « guerre » des communiqués, qui en disent long sur les enjeux en cours.
Le premier a dégainer a été Yamaha qui a envoyé son communiqué officiel 40 secondes piles après 18H. Où la firme aux trois diapasons annonce que « le partenariat avec Valentino Rossi se terminera à la fin de la saison ». Mais dans un élan presque généreux Lin Jarvis le big boss de Yamaha Racing ajoute que « Bien entendu pour les 8 courses qui restent à disputer, Valentino Rossi reste un pilote officiel de la marque, et continuera de bénéficier de notre soutien ».
Le même Lin Jarvis n’a pas eu un regard vis-à-vis de « Vale » dans le box à la fin de la course du motoGP. De plus on sait que Rossi n’a pas participé aux essais de la nouvelle Yamaha version 2011, le lundi suivant le GP.
Le deuxième communiqué, très discret, a été publié sur le site de Ducati destiné aux médias, le même jour. Gabriele Del Torchio, le patron de Ducati Motor Holding, se félicite de l’arrivée de Valentino Rossi pour « former une équipe à 100% italienne ! » avec plein de pépettes au fond des mirettes.
Par contre on a assisté à une véritable déclaration d’amour de « Vale » à la Yamaha M1. A son arrivée chez Yamaha en 2004 « C’était une pauvre petite moto toujours en milieu de grille, et qui était la risée de tous ». Mais au cours de ces 7 années elle s’est profondément transformée, et « la liste des gens qui ont rendu cette mutation possible est très longue. Mais je voudrais, dans tous les cas remercier Masao Furusawa (le créateur de la M1), Masahiko Nakajima ( le supérieur de Lins Jarvis) et « mon » Hiroya Atsumi » (ancien directeur du team Marlboro Yamaha) ».
Vale continue en rendant un hommage appuyé à Jeremy Burgess et toute son équipe qui le suit depuis des années.
Et « Vale » de conclure « Maintenant il est temps de tourner la page, mon travail chez Yamaha est désormais terminé. Malheureusement même les plus belles histoires d’amour ont une fin, mais elles laissent de très beaux souvenirs comme la fois où, sur l’herbe de Welkom, ma M1 m’a regardé droit dans les yeux et m’a dit : je t’aime ! ».
C’était la façon habile de « Vale » de tirer sa révérence avec le quart d’heure d’émotion qui va bien.
Désormais, il sera attendu comme le messie chez Ducati. Car les ingénieurs maison se rappellent que quand Rossi a rejoint Yamaha : la firme courrait après un titre mondial depuis 11 ans. Pis : de nombreux pilotes, dont Max Biaggi lui-même, avait tenté de la mettre au point : sans succès.
Avec un travail acharné durant 3 mois d’hiver, Valentino Rossi remportait sa première victoire lors de sa première sortie en Afrique du sud à Welkom en 2004 !
Depuis « Il Dottore » a apporté 4 titres de champions du Monde en catégorie reine à Yamaha !
Mais « Il Dottore » aura-t-il tous les moyens pour travailler chez Ducati ? Pour l’instant rien n’est tranché, car on ne sait toujours pas quelle sera la décision que prendra Jeremy Burgess pour 2011. Et Valentino Rossi aura-t-il les coudées aussi franches qu’on le lui a promis ?
Thierry Leconte