Domination outrageuse de Lorenzo au GP de Brno
Concours de lunettes de soleil à Brno : le vainqueur est :La domination du numéro 1 de Yamaha est écrasante à Brno. |
Dimanche 15 août 2010, Jorge Lorenzo signe son 7e succès de la saison sur le circuit de Brno en république Tchèque. La domination du pilote, désormais Numéro 1 chez Yamaha, est telle qu’il franchit la ligne d’arrivée avec plus de 5 secondes d’avance sur son poursuivant immédiat : Dani Pedrosa (Honda Repsol N°26)
Le pilote officiel Honda est le seul a tenter de lui donner la réplique et reste dans les roues du Majorquain durant les 10 premiers tours avant de lâcher prise. Ben Spies a voulu profiter de sa position sur la première ligne, mais le Texan est vite débordé et livre un combat d’arrière garde avec Casey Stoner (Ducati N°27)
Là encore le pilote de la Ducati n’a pas grand mal à se défaire de « Texas Tornado » et le pilote Australien prend la 3e place du podium à 11 secondes du vainqueur !
Alors que la domination de Jorge Lorenzo prend un tour éclatant, Valentino Rossi connaît une véritable descente aux enfers. Au deuxième tour, le nonuple champion du monde compte déjà plus de trois secondes de retard sur le groupe de tête !
Au fil des tours « Vale » remonte deux adversaires avant de se caler à la 5e place et ne plus en bouger. A mi course « Il Dottore » roule 1 seconde et 7 dixièmes moins vite que son co-équipier !
Valentino Rossi rallie la ligne d’arrivée avec presque 18 secondes de retard sur le vainqueur. Une telle contre performance est extrêmement surprenante : est ce dû à la chute dont il a été victime la veille aux essais qualificatifs ?
Belle prestation de Randy de Puniet, qui revenant de blessure, parvient à terminer 10e en étant pointé 14e en tout début de course. C’est tout bénéfice pour le pilote parisien, car on sait que d’intenses négociations ont lieu avec le HRC.
En tout cas ce GP de Brno a ressemblé à une vraie débâcle pour d’autres pilotes. Ainsi Andréa Dovizioso (Honda N°4) abandonne sur chute, au 3e tour, et rentre aux stands alors que sa moto n’a rien ! C’est assez surprenant quand on sait qu’il joue sa tête chez Honda pour 2011.
Enfin les deux pilotes Suzuki Rizla, Loris Capirossi et Alvaro Bautista, touchent le fond en chutant tous les deux ! dur, dur...
Thierry Leconte