Steven Le Coquen passe en championnat 600 superstock Europe
Steven Le Coquen fera ses premiers pas en 600 superstock à Portimao. N’ayant aucun roulage sur un Yamaha R6, il devra découvrir la machine (un quatre cylindres 4 temps), les pneus (des Pirelli) et des adversaires de haut niveau tout en même temps les 27 et 28 mars 2010 au Portugal. |
En 2010 Steven Le Coquen fera sa première saison en championnat 600 superstock sur une Yamaha R6. En effet le petit protégé de Karim Djaouk, du Villiers Team Compétition, roulera au sein de la structure d’André Lussiana, lui qui a décroché le titre de vice champion de France 125 en 2008.
Cet accord n’a été finalisé que le jeudi 11 mars entre les deux parties. « Cette décision est intervenue très tardivement car nous avions privilégié le championnat espagnol, que nous connaissons bien. Malheureusement, cela imposait l’achat et l’exploitation une Moto2, ce que le contexte économique n’a pas permis. » explique Karim Djaouk.
Enfin le team manager du VTC a décidé de franchir le pas car « 2009 nous a montré que nous étions arrivés au bout du développement d’une Honda "standard" 125 et que ne pouvions plus lutter pour la victoire contre les Aprilia du championnat espagnol.
D’autre part nous croyons dans le potentiel de Steven ! L’accompagner dans cette nouvelle catégorie nous permet de mettre un pied dans le monde du 4 temps et nous ouvre de nouvelles perspectives. » conclut notre homme.
Il est vrai que l’accord n’a pas dû être des plus difficiles à mettre en place, étant donné les deux structures se connaissent très bien. Pour rappel Matthieu Lussiana a décroché le titre de vice champion de France de 125 Open en 2006 au sein du VTC.
Cet accord tardif, fait que Steven Le Coquen ne pourra faire aucun roulage. Il découvrira la moto, les pneumatiques et ses adversaires, lors de la première épreuve de Portimao, les 27 et 28 mars. Ca risque d’être chaud !
Steven Le Coquen aura comme co-équipier dans la structure « Aspi Lussiana » : Matthieu sur une BMW en 1000 superstock et …Cyril Carillo en 600 superstock. Les deux hommes se connaissent bien, puisqu’ils se sont affrontés pour le titre 125 en FSBK en 2009 !
Thierry Leconte