Moto GP 2010 : Rossi fait le meilleur temps des essais libres au Mugello.
A l’issue de cette première séance d’essais libre du vendredi 4 juin 2010 en Italie, Valentino Rossi fait pour l’instant le meilleur chrono.
C’est même le seul pilote à descendre en dessous de la barre de 1.50.
Même s’il joue à domicile, la partie n’est pas gagnée pour autant. Juste derrière au coude à coude, son coéquipier et rival se fait pressant : Jorge Lorenzo (Yamaha N°99) qui est d’ailleurs en tête du championnat avec 9 points d’avance.
"Vale" souffre en outre de son épaule, une blessure que "le dottore" s’est faite en faisant du motocross : « Mon épaule s’est stabilisée après Jerez mais son évolution a été très, très lente depuis. La douleur est très vive le matin pendant l’heure qui suit mon réveil mais après je peux faire des activités normales comme conduire ma voiture. Piloter une moto reste cependant difficile.
Le problème est que mon épaule n’est pas 100% stable, j’ai besoin de plus de temps.
Il faut normalement entre trois mois et quatre mois à une personne normale pour se remettre à 100% d’une blessure équivalente.
Cela ne fait qu’un mois et demi. J’ai besoin de me remuscler et d’avoir une épaule stable afin de moins ressentir de douleur et conserver plus de force pour piloter.
Si ne j’arrive pas à me rétablir à la fin de la saison, je devrais me faire opérer. C’est malheureusement un gros problème. » explique Valentino en conférence de presse avant cette séance d’essais.
Rappelons quand même, que le Mugello est LE circuit de Valentino Rossi par excellence : après 7 victoires consécutives, il échoue une seule fois en 2009
Au classement de cette première séance d’essais, derrière les 2 pilotes Yamaha : Loris Capirossi, Collin Edward et Dani Pédrosa roulent dans la même seconde.
Notre français, Randy De Puniet, sur sa Honda, signe le 11e temps, à 2 secondes de Rossi.
En Moto2, c’est Alex DE ANGELIS qui fait la meilleur pendule, en 1.53 :422.
Jules Cluzel et Mike Di Meglio, sur leur chassis sutter, pointent respectivement en 6e et 9e position.
Valentin Debise est 27e.
A noter la présence d’Anthony Delhalle dans cette catégorie moto 2, qui a été convoqué afin de remplacer Mishal Al Mannai, qui ne peut rouler pour raison médicale.
2010 est donc une bonne année pour Anthony : actuellement leader du championnat national du Qatar, il est aussi leader avec son équipe de la catégorie superstock en championnat du monde d’endurance ; et enfin ce week end cette opportunité en GP. Pour sur, Anthony est bien un des pilotes français à suivre...
En 125c, pas de surprises, fidèles à eux-mêmes, Espargaro et Terol mènent la danse en 1.59, soit une seconde de moins que les autres pilotes.
Sébastien Gallego