GP de France 2010 125cc : festival espagnol au Mans !
Le Grand Prix de France 125cc sur le circuit du Mans, nous a offert ce dimanche 23 mai 2010 un véritable spectacle, avec comme acteurs principaux, les espagnols !
Au feu vert, fidèle à sa course qualif, Nicolas Terol fait le holeshot !
Derrière Rabat fait le meilleur départ, avec Pol Espargaro.
Mais il ne faut qu’à peine un tour à Espargaro, pour s’emparer la deuxième place.
Le duo de tête s’envole… et personne ne les rattrapera ! Ils vont creuser le trou jusqu’à avoir plus de 8 secondes d’avances sur le reste du peloton au plus fort de la course.
On assiste alors à 2 courses au sein de ce grand prix : le duel entre Terol et Espargaro ; et la bataille pour la 3eme place : les pilotes nous offrent un vrai festival de dépassements .
Pendant que Terol et Esperago assurent le spectacle pour la première marche du podium, Smith est en troisième position devant Marc Marquez et Efren Vazquez : ils assurent la 2e partie du spectacle en se passant, se dépassant et se repassant, en prenant de nombreux risques ! Allant même jusqu’à toucher les carénages ! Cortese est derrière en arbitre.
2 tours avant le drapeau à damiers, Pol Espargaro prend le dessus sur Nicolas Terol : 1 centième les sépare au passage de la ligne d’arrivée !
Tandis qu’un coup de théâtre survient dans le dernier tour : Bradley Smith commet une faute de pilotage, et rétrograde à la 5eme place derrière Efren Vazquez, ce qui permet à Marc Marquez de monter sur la 3eme marche du podium. Le podium est 100% espagnol .
Coté français, Alexis Masbou qui n’a pas eu de chance, puisque victime d’une chute en qualif, il casse ensuite une pièce mécanique en warm up. Après un départ raté, il pointe en 18e position. Il remonte la meute, mais n’arrive pas à marquer de points, et finit en 16e position.
Johann Zarco le pilote favori en 125cc est 7e au premier tour. Il se fait doubler à plusieurs reprises par Koyama, puis Webb, et en fin de course c’est Luis Salom qui le passe. Le pilote originaire de Cannes termine la course à la 11e place.
A noter un fait historique : aucun pilote italien ne franchis la ligne d’arrivée ! Marco Ravaioli, Riccardo Moretti et Lorenzo Savadori ayant tous trois abandonnés !
Au classement du championnat ; l’écart se rétrécie entre Terol et Espargaro : 2 petits points les séparent. Rabat est en 3e position devant Vazquez et Marquez.
Sébastien Gallego