La (re)naissance de Mathieu Gines en championnat supersport
Mathieu Gines, a failli mettre un terme prématurément à sa carrière sportive fin 2008. Seul Michel Augizeau de Tecmas, a su le ramener vers la voie des paddocks. |
Sacré vice champion de France de la catégorie supersport en 2008 à Lédenon, avec seulement un point d’avance sur Julien Enjolras, Mathieu Gines a failli mettre un terme à sa carrière sportive prématurément.
« Je pensais qu’avec mon titre de vice-champion de France supersport, j’allais recevoir un peu plus d’aide : il en a rien été ! » avoue Mathieu. Complètement désabusé, il « ne veut plus entendre parler, ni de moto, ni de sport motocycliste ». C’est pour cela que l’on ne l’a pas vu lors de la remise des Prix de la FFM à Angers
Il songe même au cours de l’hiver à s’engager « dans la Marine. Pour avoir un métier ». Mais un coup de fil va le tirer de sa semi-retraite. C’est Michel Augizeau, qui lui propose de faire un « come-back », lui dont l’équipe a été débarquée de la Dark dog Academy.
Les deux hommes se connaissent bien puisqu’ils ont remporté ensemble le titre de champion de France de 125 Open en 2005. Ils veulent prouver « qu’ils ne sont pas finis, et qu’ils veulent relever le défi du championnat de France ensemble ».
Mathieu Gines a donc signé ce jour (jeudi 5 mars 2009) son contrat pour être pilote Tecmas pour un an sur une Honda, en lieu et place de sa Yamaha N°94 en 2008.
Il roulera dans de « bonnes conditions » se contentant juste de payer les frais annexes « comme les engagements, les déplacements etc.. ». Le budget sera néanmoins « serré » et il sait que ce sera « dur, tout au long de la saison ».
Avec cet accord tardif, Mathieu ne pourra pas faire de nombreux essais hivernaux. Tout juste « quelques jours de roulage à Almeria, une semaine avant le FSBK de Lédenon » (4 et 5 avril 2009).