Les restrictions en motoGP ne font pas le bonheur de tous
Honda n’est pas particulièrement heureux des dernières pénalités prises par la FIM : en effet le constructeur fournit des moteurs à 6 équipes et est donc plus susceptible de se voir pénalisé. |
La dernière décision de la FIM, prise juste après le motoGP d’Estoril, font grincer bien des dents dans le paddocks.
En effet, depuis le GP de Brno la restriction quand au nombre des moteurs utilisés au cours d’une saison est entrée en vigueur.
Cette restriction sera généralisée en 2010 et cela veut dire que désormais les constructeurs ne pourront n’utiliser que 5 moteurs pour toute la saison, soit un moteur pour trois courses.
Tout pilote qui utilisera un moteur supplémentaire, se verra rétrogradé à la dernière place de la grille de départ. Pire le constructeur incriminé se verra retirer 10 points au classement mondial.
Et c’est là où le bat blesse, puisque Honda fournit des moteurs à 6 pilotes et est donc plus susceptible de perdre des points.
A tel point que Honda envisage sérieusement de « limiter son investissement en Grand Prix »...
On se demande d’ailleurs si la solution envisagée, qui consiste à limiter le nombre de moteurs est bien la bonne pour « limiter les coûts ». On se rappelle que la catégorie motoGP, c’est à dire des 800 cm3 a été créée dans le même but. Et pour limiter la vitesse des motos, or les constructeurs ont répliqué en mettant en place un système (coûteux) de rappel de soupape pneumatique, qui permet aux machines de monter encore plus vite dans les tours.
Résultat les 800 cm3 vont parfois plus vite que les « anciennes » 1000 cm3. Cette mesure loin de limiter les coûts en a généré davantage, puisqu’il a bien fallu investir pour faire de la recherche et tester de nouveaux moteurs.
CQFD.
Thierry Leconte