Rossi proche de la consécration à Brno.
C’est devant une foule de 140.000 personnes que Valentino Rossi a remporté son 102e succès de sa carrière au GP de Brno. Désormais « Il Dottore » compte un avantage de 50 points sur la concurrence. Il sera TRES difficile d’aller le déloger à la régulière, le maître se montrant très nettement au dessus du lot ! |
Avec seulement 5 victoires au compteur sur 11 participations, Valentino Rossi (Yamaha N°46) est de plus en plus proche de la consécration. En effet à l’issue du GP de Brno, disputé le 16 août 2009, le pilote officiel Fiat-Yamaha possède désormais 50 points d’avance sur son plus proche poursuivant : Jorge Lorenzo (Yamaha N°99).
Comme l’avait pronostiqué, « Il Dottore », son plus féroce adversaire serait son...propre co-équipier au sein du team officiel aux trois diapasons ! Et ce dernier lui a donné beaucoup de fil à retordre, lors de la seule séance qualificative du samedi 15 août. « Vale » ayant même chuté quelques instants avant la fin !
Comme la légende qu’il est en train d’écrire Valentino Rossi, a été flamboyant. Parti de la pole position, en MotoGP, il se fait pourtant griller la politesse par Dani Pedrosa, toujours auteur de très bons départs. Mais cela ne suffit pas ! Très vite le pilote officiel Yamaha remet l’espagnol à sa place.
Dès lors il se livre à un furieux mano à mano avec ...Jorge Lorenzo (Yamaha N°99) , les écarts semblent diminuer puis augmenter entre les 2 hommes, quand soudain à 6 tours de l’arrivée, l’ancien champion du monde 250 chute !
L’écart avec le peloton est tel que Rossi a ses arrières couverts : il possède plus de 10 secondes d’avance sur le peloton. Et c’est en roue arrière qu’il s ’adjuge sa 102 victoire de sa carrière.
Le podium est complété par Dani Pedrosa (Honda N°3) à 11’’766. Enfin Toni Elias sauve sa tête, car il avait besoin de résultat pour sauver un guidon en 2011.
Randy de Puniet blessé, profite de la chute de Mika Kallio (Ducati N° 36) et de Marco melandri (Hayate N°33) pour prendre la 10e place du classement scratch.
Cela permet au français du team LCR Honda de faire un bond de deux places au championnat !