Xavier Siméon deuxième à Valencia en 1000 superstock
Xavier Siméon fait un beau début de saison à Valencia, lors de la première épreuve du championnat superstock 1000. Mais il ne peut rien faire contre la Suzuki de Claudi Corti, qui s’adjuge la victoire. |
La nouvelle recrue du team Ducati Xerox Junior Team, Xavier Siméon a terminé 2e de la première course du championnat européen du 1000 superstock, dimanche 5 avril 2009.
Cela a été un w.e mouvementé pour le jeune pilote belge, qui a réussit à décrocher le 3e temps de l’unique séance de qualification du samedi 4 avril. C’est une une séance décisive et pour cause. Pour Xavier cela part mal. Il raconte : « A la fin du premier tour, dans le dernier virage avant d’aborder la ligne droite, Burrell qui me précède est victime d’un problème et ralentit brusquement. Je ne peux l’éviter et c’est la chute. »
Heureusement, c’est à l’entrée de la pit lane. Xavier ramène sa Ducati. L’équipe de mécaniciens intervient. A 10 minutes de la fin de la séance, Xavier peut repartir. Il s’agit de se qualifier. En très peu de temps, il réalise le 3ème chrono. Ouf !
La course du 1000 superstock s’avère plus difficile pour Xavier Siméon : Il prend un départ moyen et se retrouve 6ème. Le challenge est difficile. Il remonte petit à petit ses adversaires, pour cela il « tape » dans ses pneus. Il se hisse jusqu’à la seconde place mais l’écart avec la Suzuki N° 2 de Claudio Corti, le leader, est important. Il parvient un peu à le réduire. Ses pneus commencent à se dégrader et l’écart se stabilise à 4’’939. Il passe le drapeau à damiers en deuxième position empochant ces 20 points bien mérités, juste devant Maxime Berger (Honda N°21) qui prend la 3e place du podium.
Ironie du sort, Xaviet se bat contre Claudio Corti, le même pilote qui l’a remplacé chez Suzuki Alstare.
Xavier : « Malheureusement, j’ai pris un mauvais départ, je n’ai pas encore bien compris comment bien démarrer avec cette moto, sans ça j’aurais pu me battre pour la victoire. Dans les 2 premiers tours j’ai eu du mal à me mettre dans le rythme, je me suis retrouvé en 7ème position à la fin du premier tour et en même temps fait distancé par le groupe qui me précédait, puis j’ai commencé à remonter, j’ai réussi à revenir en 2ème position, j’ai essayé d’aller rechercher Corti mais dans les 4 derniers tours je n’avais plus de grip, j’ai donc préféré assurer la 2ème place. Le team a fait un super travail après ce drôle de week-end qu’on a eu, on peut donc s’estimer heureux d’avoir fini le week-end sur le podium. »
P. Jaumotte