Alvaro Bautista passe chez Suzuki en 2010 en MotoGP
Photo : Alvaro Bautista a signé chez Suzuki pour deux saisons en MotoGP (2010 et 2011). Le jeune espagnol remplace, visiblement, Chris Vermeulen en partance. |
Suzuki a confirmé, lors du GP de Brno en République Tchèque (dimanche 16 août 2009) , qu’Alvaro Bautista a bien signé un accord pour rouler sur une GSV-R officielle en motoGP pour les deux saisons à venir en 2010 et 2011.. Visiblement le jeune espagnol a coiffé au poteau des stars comme Ben Spies, Dani Pedrosa, Marco Simoncelli et ...Toni Elias.
C’est une ascension plutôt fulgurante pour ce jeune pilote qui a été sacré champion du monde 125cc en 2006. Passé en quart de litre l’année suivante il est sacré « meilleur débutant » de l’année (best rookie of the year) avant de terminer vice champion 250cc en 2008. Cette année là il ne pointe qu’avec 37 points de retard sur Marco Simoncelli.
Depuis qu’il a rejoint les Grand prix moto, il a à son actif 43 podiums et 16 victoires dont 8 dans chaque catégorie : 125 et 250
En 2009, il est 3e au classement scratch alors qu’il reste encore 6 courses à disputer, après l’épreuve de Brno.
Les discussions avec l’usine d’Hamamatsu ont été semble-t-il plus longues à aboutir, puisque les premiers contacts ont été établis lors du GP de Catalunya le 14 juin 2009.
Mais le natif de Talavera de la Reina ( 130 km de Madrid) a conditionné sa réponse à la décision de son employeur actuel : Jorge Aspar Martinez. Ce dernier souhaiterait « monter » en MotoGP, mais c’est vu refuser, une fois de plus une machine de motoGP. Comme l’a confirmé Lin Jarvis :
« Nous n’avons jamais eu l’intention de soutenir un partenariat entre Tech 3 et Aspar Martinez, a précisé le big boss de Yamaha. Et nous avons informé la Dorna que Yamaha ne pourrait aligner que quatre motos en MotoGP, deux pour le team usine et deux pour Tech 3 en 2010 ».
Voilà qui a le mérite d’être clair !
Alvaro Bautista remplacera plus que vraisemblablement Chris Vermeulen au sein du team Suzuki Rizla. En effet le pilote Australien, qui a rejoint le MotoGP en 2006,a, ne possède qu’un bilan plutôt moyen. En effet le tenant du titre de vice champion mondial superbike en 2005 avec Honda, a émis le désir d’aller voir ailleurs « J’ai eu de bons et de mauvais moments avec Suzuki. Des pilotes sont restés par le passé trop longtemps avec des machines qui n’étaient pas les meilleures" a déclaré Chris a qui souhaité avoir une machine capable de lui permettre de disputer le titre de champion du Monde « chaque w.e » et éviter de faire de la figuration.
Alors le ticket d’entrée chez Suzuki est-il un cadeau empoisonné pour Bautista ou pas ?