Casey Stoner de retour au MotoGP d’Estoril au Portugal
Après deux mois d’absence Casey Stoner revient au GP du Portugal. Même si le pilote Australien est revenu « à son poids normal » : ce repos forcé ne sera-t-il pas synonyme de contre-performance, surtout à ce niveau ? |
Le retour de Casey Stoner est bien confirmé pour le GP d’Estoril, qui aura lieu le 3 et le 4 octobre 2009 au Portugal. Le pilote officiel Ducati après avoir loupé 3 épreuves (Brno, Indianapolis et Misano) ne figure plus que 4e avec 87 points de retard sur Valentino Rossi au classement provisoire.
L’ex champion du monde 2007 est bien arrivé en Europe, lundi 28 septembre 2009, après un mois de repos sabbatique en Australie et deux mois d’absence des circuits.
Inutile de dire qu’avec encore 4 épreuves à disputer il ne pourra en aucune manière revenir à la régulière sur « Il Dottore ». Mais ce cela sera sans doute une manière de mesurer si Casey Stoner est bien revenu au plus haut de sa forme, lui qui a été atteint « d’extrême fatigue ».
En effet ne pas rouler durant près de deux mois dans un championnat au plus haut niveau peut s’avérer encore plus catastrophique !
De fait le bilan médical qu’a présenté l’Australien est remarquable puisqu’il n’y a aucune « anomalie pathologique cardiovasculaire, respiratoire ou neurologique ». De plus la nombreuse batterie d’essais a montré que Casey Stoner n’est atteint par « aucun virus, ni aucune infection ». En bref Casey Stoner n’a rien ! Enfin médicalement parlant.
La liste des médecins qui l’ont ausculté est longue, puisque figurent le Dr Neil Halpin (médecin du sport), Dr Jeremy Coleman ( Médecin), Dr Harry Grunstein (endocrinologue) et le professeur Jonathan Silderberg ( cardiologue). Cette équipe a travaillé en concert avec le professeur Fabio Catani (un spécialiste de la pathologie du système de locomotion, à l’Institut de Bologne) et le Dr Claudio Macchiagodena de la « Clinica Mobile ».
Tout juste si le rapport écrit par le Professeur Sildeberg et le Dr Coleman mentionne une « faible pression du taux sanguin et un manque de sodium ( !) ». On a toujours cru que les sportifs qui avaient un battement de cœur faible étaient les plus performants !
Ce bilan médical censé mettre fin aux spéculations sur l’état de santé de Casey Stoner, ne fait en fait que les relancer. Un journaliste du journal Suisse, le Matin, avait lancé l’option ( en juilet 2009) que Casey Stoner serait en fait atteint de « Valentinorossite aîgue » ?
Thierry Leconte