MotoGP d’Indianapolis : Lorenzo prend le pas sur Rossi
Avec ce 3e succès de la saison, Jorge Lorenzo réduit l’écart avec Valentino Rossi. Cela promet une fin de saison MotoGP 2009, haute en couleurs, comme l’automne qui s’annonce ! |
Au vu des essais on pouvait s’attendre à un joli tir groupé dès le début de ce MotoGp sur le circuit d’Indianapolis, dimanche 30 août 2009. Et les spectateurs n’ont pas été déçus ! Si Dani Pedrosa (Honda – Repsol) prend bien le meilleur départ, après sa brillante pole position du samedi, il est loin de larguer Valentino Rossi (Fiat – Yamaha).
Conformément à sa tactique habituelle « le Dottore » se colle dans les roues de son adversaire et...attend. Cela ne tarde pas car Dani Pedrosa, qui n’aime que les courses en solitaires loin devant, chute au 4e tour !
La porte est alors ouverte pour un splendide mano à mano entre les deux co-équipiers du team Yamaha : Jorge Lorenzo (N°99) et Valentino Rossi (N°46). La foule s’attend alors à un duel au plus haut niveau, semblable à ce qui c’est passé au GP du Sachsenring (Où Rossi s’était imposé de 99 millièmes de seconde), ou au GP de Brno le 16 août 2009.
Hélas, trois fois hélas le « Maître » chute à l’entame du 10e tour et doit se résigner à abandonner. « J’ai pris un virage un petit peu trop large et j’ai perdu l’avant sur une partie du circuit qui était un peu sale. Avec une poignée de gaz abimée, je ne pouvais plus continuer ! » explique sobrement « Il Dottore ».
A cet instant l’écart entre les deux hommes n’ était que de 37 centièmes de seconde ! Dommage.
Du coup Jorge Lorenzo, débarrassé de ses adversaires les plus farouches, fait une course en solitaire. Le pilote espagnol franchit la ligne d’arrivée avec plus de 9 secondes d’avance sur Alex de Angelis (Honda – Gresini).
Enfin les seuls à animer cette fin de course un peu fade, sont Nicky Hayden (Ducati N°69) et Andrea Dovizioso ( Honda – repsol) qui se battent pour le contrôle de la 3e place du podium.
Le pilote US s’impose de 5 dixièmes devant son public et sauve ainsi l’honneur des Ducati, en l’absence de Casey Stoner.
Avec ce 3e succès de la saison, Jorge Lorenzo réduit sérieusement l’écart avec Valentino Rossi et ne compte plus que 25 points de retard sur le leader provisoire.
Le classement du MotoGP d’Indianapolis
Le classement provisoire du MotoGP après Indianapolis
Prochain RV GP de Misano (République de San Marin) les 5 et 6 septembre 2009.