Finale du mondial side car au Mans en septembre
Les frères Birchall ont une toute petite avance de 5 points au classement provisoire du mondial side-car. Tout reste encore à jouer, car avant la finale du 6 septembre 2009, il y aura une autre épreuve sur le circuit de Rijeka en Croatie. |
Le circuit du Mans, accueillera les 5 et 6 septembre 2009 la finale du Mondial side car ( pour les connaisseurs : superside championship) dans le cadre du championnat de France superbike (FSBK).
La finale se disputera le dimanche 6 septembre à 14H 30 sur 18 tours. Bien entendu le spécialiste du side car de cybermotard sera présent pour rendre compte de l’évènement.
Tout ce que l’on peut dire pour l’instant, puisqu’il y a encore une épreuve à courir sur le circuit de Rijeka en Croatie du 21 au 23 août. Il est trop tôt pour pronostiquer qui pourrait succéder aux champions sortants, les Finlandais Pekka Paivarinta / Timo Kartialla. Mais sur les 3 épreuves déjà disputées : Schleiz, Albacete, Sachsenring), trois équipages se détachent nettement : les frères Birchall avec 5 points d’avance sur les deuxièmes, Pekka Paivarinta associé maintenant à Adolf Hanni et 9 sur Tristan Reeves, 3 fois champions du monde, qui roule avec son frère Tim ou James Neave.
On aurait dû avoir dans ce lot très relevé Sébastien Delannoy avec Grégory Cluze dans le panier, malheureusement pour raison de santé du pilote, ils sont absents cette saison.
Néanmoins, on devrait retrouver les side-caristes français en nombre au départ, avec pas moins de 5 équipages en wild card, dont les champions de France 2009 Mickael Ducouret / Bastien Herman ainsi que les permanents du Mondial side car : Barbier / Debroise actuellement quatorzième avec 9 points.
Une bonne façon pour eux de s’aguerrir et de préparer la dernière course d’Albi le 18 octobre, car on le sait, les sides nationaux sont absents de cette manche du FSBK pour avoir couru en lever de rideau des 24 heures moto 2009.
Pour cette manche, l’ACO a décidé de faire un joli cadeau aux spectateurs de cette manche, puisque pour chaque billet (17 €) acheté avant le 4 septembre, un deuxième est donné gratuitement !
Visiblement il s’agit pour l’ACO de faire le plein du circuit, par ce que le championnat du side car est géré directement par la FIM...et cela ferait mauvais genre de faire rouler ce championnat devant des tribunes quasi vides.
Le site du Mondial side car
Albert Grison