Le coup de dés de Jorge Lorenzo en MotoGP avant Indianapolis.
Jorge Lorenzo a fait monter les enchères auprès de Ducati, pour servir ses propres intérêts. Cela s’apelle être fin tacticien. |
Au final le soufflé est retombé aussi vite qu’il n’était monté avec l’annonce de Yamaha, le 25 août, comme quoi Jorge Lorenzo restait une saison de plus chez eux (2010).
Pourquoi Jorge Lorenzo a-t-il fait augmenter les enchères avant le GP d’Indianapolis ( 30 août 2009) ? En effet le pilote officiel Yamaha s’était répandu partout en laissant entendre qu’il pourrait signer chez Ducati avant le Grand Prix moto des Etats Unis. On sait que le double champion du monde 250 a été sérieusement approché par Ducati et son principal sponsor : Marlboro après le GP de Brno. Un deal de plusieurs millions de dollars (5) ou de livres (13) (selon les sources) lui a été proposé, afin qu’il devienne le deuxième pilote de GP le mieux payé au monde pour les deux saisons à venir.
De fait l’annonce qui a été faite le 25 août confirmant que Jorge Lorenzo, restait pour une année supplémentaire chez Yamaha, n’a surpris que ceux qui ne voulaient pas y croire.
Jorge Lorenzo semble être un fin tacticien. Le pilote espagnol a joué sur le désarroi de Ducati,qui ne sait pas lui même de quoi sera fait l’avenir, le retour de Casey Stoner semblant de plus en plus improbable. Daniele Romagnoli qui est le chef d’équipe de la moto de Jorge Lorenzo chez Fiat-Yamaha, a lui même déclaré à MCN « Je comprends les propositions de Ducati qui a besoin d’un plan « B »et d’un plan « C ». Mais Jorge sait que la meilleure moto pour devenir champion du monde est bien la Yamaha. »
Mais ce faisant Jorge Lorenzo, place la barre très haut pour devenir le pilote N°1 de chez Yamaha, quand « Vale » prendra sa retraite. Il aura beau jeu de dire « vous voyez bien que je suis demandé sur le marché, voyez l’offre de Ducati ».
D’un autre côté, passer chez Ducati n’était peut être pas le bon choix. Car le seul à savoir régler cette machine s’appelle Casey Stoner. On se rappelle que Marco Mélandri, présenté un temps comme le fils spirituel du « dottore » était à la peine sur la Ducati !
Ce qui est certain c’est que la confirmation de Lorenzo chez Yamaha a figé le mercato à moto. Dani Pedrosa qui avait reculé son accord avec Honda Repsol, lui qui avait des vues sur la 2e Yamaha. Enfin Nicky Hayden sauve sa tête chez Ducati, pour encore une saison et devra faire tout pour en tirer le maximum.