Aleix Espargaro pigiste chez Pramac sur Ducati en MotoGP
Sans guidon en début de saison 2009, Aleix Espargaro a roulé le 6 et 7 juin 2009, lors de la première course du Moto2 à Jerez de la Frontera sur la Yamaha Promoracing. |
C’est finalement Aleix Espargaro qui officiera au sein du team Pramac sur la Ducati, laissé vacante par Mika Kallio. Mais cela ne sera qu’une pige de luxe, puisque Espargaro ne roulera que lors de l’épreuve du MotoGP d’Indianapolis ( 29 et 30 août 2009) et de Misano ( 5 et 6 septembre 2009).
En effet on assiste à un véritable jeu de chaises musicales, voire un véritable tourbillon, puisque Mika Kallio est parti remplacer Casey Stoner chez Ducati Xerox, normalement pour trois épreuves seulement. Du coup Pramac a demandé à Michel Fabrizio, qui roule actuellement en Mondial superbike, de jouer les remplaçants. Problème sur la Ducati GP9, Michel Fabrizio n’a pas forcément convaincu. En effet avec un chrono de 1’58’’680 en MotoGP, il n’améliore son temps que de 27 centièmes par rapport à la Ducati 1098R qu’il a l’habitude de faire rouler en Mondial superbike.
Problème, dans le premier cas de figure il part avant dernier de la grille de départ et dans le 2e cas il est deuxième sur le même circuit : celui de Brno, à trois semaines d’intervalle ! Bien sûr les esprits retors répliqueront que dans un cas il roulait avec des Pirelli et que dans l’autre il s’agit de Brigestone ! Passons !
Alex Espargaro qui s’est retrouvé sans guidon depuis le début de la saison 2009, a fait deux intérims : Assen ( 4e) et Sachsenring (7e), toujours en 250. En début d’année il avait annoncé qu’il participerait au championnat Catalan de BE ON 450 GP. Enfin on l’a surtout remarqué lors de la première course de la Moto2 Yamaha Promoracing financée par Yamaha Espagne à Jérez . Qualifié 5ème, en 1’43’’257, à une seconde toutefois de la pôle, il chute en course face aux 1000 x’trem.
Avant d’obtenir le guidon de la Ducati Pramac, Aleix Espargaro était en concurrence avec John Hopkins et Yuki Takahashi. Enfin après une journée de tests à Brno, le lundi 17 août, Mattia Pasini a fait savoir qu’il allait se consacrer à la suite de son championnat en 250.
Petit rappel : Aleix Espergaro arrive en Grand-Prix 125 en 2005 après avoir été le plus jeune champion d’Espagne 125 en 2004, à l’âge de 15 ans.
Il effectue sa première saison en Grand-Prix comme coéquiper d’Alvaro Bautista sur une Honda, au sein du team du footbaleur néerlandais Clarence Seedorf. Il effectue seulement 1 saison et demie de 125 avant de passer en 250, sans jamais être monté sur le podium en 125. En deux saisons et demie de 250, il appartient au ventre mou de la catégorie, ne disposant pas de moto officielle.
Sans guidon après le retrait du team Lotus Aprilia qui était dirigé par son manager Dani Amatriain, il se retrouve sans guidon pour 2009.
+ contribution de Romain H.