Nouveau challenge en 2014 pour Vincent Philippe : le Superbike Allemand !
En 2014, outre le championnat Mondial d’endurance avec le SERT, Vincent Philippe s’alignera en superbike Allemand (IDM) aux côtés d’une équipe "amateur". Ce choix convient parfaitement à Vincent Philippe qui veut revenir aux bases du pilotage. D’autant qu’il aura fort à faire avec le niveau très élevé des pilotes du superbike allemand !
En 2014 Vincent Philippe s’alignera sur une Suzuki en IDM ! |
Malgré des recherches poussées pour participer au championnat Mondial superbike 2014, Vincent Philippe a dû abaisser le niveau de ses prétentions. C’est un petit peu dépité qu’il déclare « Je suis resté en contact avec le team Fixi Crescent, mais finalement ça ne c’est pas fait, on m’a promis une place de remplaçant, mais cela n’a pas réellement abouti ».
Pour rappel Vincent Philippe a terminé la deuxième course du Mondial superbike de Magny Cours 2013 à la 6e place, loin devant Jules Cluzel (14e).
Mais sa belle prestation n’a pas échappé à tout le monde. Résultat , « l’Allemagne m a contacté par le biais de Suzuki France, j’ai trouvé l’idée sympa , un nouveau challenge et de ne pas faire que de l’endurance. Ca c’est fait petit à petit je ne voulais pas faire n’importe quoi et aller n’importe où, je me suis déplacé là-bas pour voir et découvrir l’équipe avant de prendre une décision , c’est l’occasion de faire de la vitesse pas trop loin de la maison, moi qui habite dans le Doubs."
Visiblement le championnat superbike Allemand (IDM) est un ton au dessus de ce qui se fait en France. « Le championnat comporte 9 dates avec deux courses chaque dimanche , il démarre le 4 mai au Lausitzring une semaine après le Bol D’or et se termine le 21 septembre à Hockenheim , le même week-end que les 24 Heures. Les motos sont bien préparées, un règlement technique un peu plus ouvert que chez nous , des machines performantes , des pilotes internationaux d’un bon niveau »
Oui mais voilà, il serait très étonnant que Vincent Philippe brille la première année dans ce championnat. « Je vais rouler pour le team HPC Power sur une Suzuki équipée de Dunlop, les mêmes partenaires qu’avec le SERT. Mais c’est une équipe amateur par rapport à celle de Dominique Méliand, apparemment ils font une belle préparation, la machine marche bien , pas de pression particulière , le titre sera difficile a obtenir car c’est ma première participation et je vais manquer la dernière épreuve car elle se déroule en même temps que les 24h du Mans ! »
Bien sûr l’objectif est toujours la gagne « Je vais essayer de gagner à chaque fois que ce sera possible, de faire des podiums et surtout me faire plaisir ! »
La maturité arrive avec l’âge ? C’est en tout cas ce qui ressort des déclarations de Vincent Philippe, qui veut en quelque sorte revenir « à la base ». « je veux revenir , en endurance, en étant plus détendu. En 2013 j’étais trop focalisé sur le championnat Mondial d’endurance et cela m’a mis de la pression. Désormais avec ce nouveau challenge, je vais pouvoir revenir à la base du pilotage, être à même de rattraper mes erreurs, car plus tu roules plus tu peux mettre en pratique les bons gestes. Et puis j’ai décidé de prendre cela comme un jeu et non plus comme une obligation de résultat »
Propos recueillis par A. Despelchain
Thierry Leconte