Jerez de la Frontera : Aleix Espargaro et Marc Marquez à couteaux tirés aux essais libres !
La première journée d’essais libres de Jerez a été un chassé croisé entre Espargaro et Marquez ! |
La première journée d’essais libres du vendredi 2 mai, qui se déroule sur le circuit de Jerez de la Frontera, a finalement tourné à l’avantage de Marc Marquez (Honda N°93). Oui, mais voilà Aleix Espargaro est venu jouer les trouble fête avec sa Yamaha « Open » N°41.
En effet le pilote du NGM Forward Racing a établi un chrono de 1’39’’357 lors de la première séance du matin. Même si Marc Marquez rétablit l’ordre « naturel » des choses en signant le meilleur chrono de l’après midi, il est encore à 40 centièmes du temps établi par son adversaire !
Du coup au classement combiné des essais de la journée, c’est bien Aleix Espargaro qui apparaît en haut de la feuille des temps !
Comment un pilote « Open » a pu décrocher la pole position provisoire ? Aleix Espargaro a profité des bonnes conditions météo du matin, pour signer le meilleur temps de la journée. A contrario, l’après midi la température ambiante était très élevé et la température de la piste, au dessus de 50°C, l’a rendue plus glissante que le matin.
Enfin Aleix Espargaro a bénéficié, pour la toute première fois, du pneu « extra-soft » uniquement disponible pour les « Open ». Les motos d’usine devant se contenter de « soft » et d’un « medium » à l’arrière.
Est-ce que Jorge Lorenzo a pu enfin se faire à cette nouvelle configuration de pneus ? En tout les cas, il pointe à la 2e place des essais combinés à 35 centièmes du leader provisoire.
Valentino Rossi est à la 6e place à 76 centièmes !
Nicky Hayden, qui attend toujours des améliorations hypothétiques sur sa Honda « Open » est à 1 seconde et 4 dixièmes de la pole position provisoire !
Thierry Leconte