Incroyable Marc Marquez, qui décroche la 1ère pole position au Qatar.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, Marc Marquez a déjoué toutes les interrogations et s’est adjugé la première pole position du MotoGP sur le circuit de Losail au Qatar !
Marquez et Bautista se félicitent mutuellement à l’issue de la séance qualificative |
Lors de la séance qualificative, Marc Marquez (Honda-Repsol N°93) est monté en puissance et a décroché la pole position du MotoGP au nez et à la barbe d’Alvaro Bautista (Honda-Gresini N°19). Le champion sortant s’impose dans les derniers instants avec une avance de 59 millièmes sur son compatriote.
C’est stupéfiant, quand on sait qu’il a manqué les dernières séances d’essais hivernaux, pour cause de blessure !
Marc Marquez a toute fois reconnu que les conditions de course seront dures à gérer pour lui « Je n’ai pas beaucoup de force dans ma jambe et je dois compenser avec mon bras droit : ce sera dur physiquement ! »
Enfin, Marc Marquez a aussi profité de la fébrilité de Pol Espargaro, détenteur du meilleur temps aux essais libres, et qui a chuté deux fois !
Résultat, le pilote de la Yamaha Tech 3 N°44, partira de la 12e place !
Mais la saison 2014 risque de réserver bien des surprises, puisque le nouveau règlement permet aux pilote « Open » de jouer désormais dans la cour des grands.
C’est le cas de Bradley Smith (Yamaha-Tech3 N°38) qui apparaît pour la première fois sur la première ligne de départ.
La stratégie de Ducati, qui est passé en Open, est payante puisque Andréa Doviziso ( N°4) qui bénéficie d’un pneu « soft » occupe la 4e place à 13 centièmes du poleman ! Il devance les deux pilotes « Factory » : Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa !
Valentino Rossi, qui semblait plus à l’aise avec les « nouveaux » pneus Bridgestone est en difficulté. Il partira de la 10e position de la grille de départ, et il est le seul du Top 10 a ne pas descendre en dessous de la barre des 1’55.
Comme le circuit de Losail, ne favorise pas les dépassements, il ne faudra pas attendre de miracles de la part du « Dottore ».
La course MotoGP se déroulera dimanche 23 mars à 22H00, heures locales (GMT +3) : 19H45 en France
Thierry Leconte