MotoGP : Suzuki travaille sur un nouveau projet de moto pour la saison 2015
Il n’est pas facile, pour un constructeur moto de revenir au plus haut niveau du motoGP, après un retrait de trois saisons. Et Suzuki est en train de s’en rendre compte !
Même Kevin Schwantz a participé au développement de la nouvelle machine de motoGP de Suzuki, aux côtés de Randy de Puniet et Nobuatsu Aoki. |
En effet après son retrait unilatéral, annoncé à la fin de la saison 2011, Suzuki est en train de mesurer le retard qu’il a pris en trois saisons d’absence au plus haut niveau de la compétition moto.
Du coup Davide Brivio, a laissé entendre à la presse britannique, que la moto actuellement développée par Randy de Puniet, n’aura pas grand-chose à voir avec la « nouvelle » version qui entrera en piste pour les essais « post saison » 2014, après la finale de Valencia en novembre !
Et cela pour préparer la retour de Suzuki en motoGP en 2015 !
La « nouvelle » moto sera profondément remaniée avec « un tout nouveau châssis et un nouveau moteur. Nous savons d’ores et déjà que nous avons besoin de plus de puissance de la part du moteur et à l’usine, ils sont en train de travailler dessus. Nous avons trouvé un bon châssis, mais cela ne sera pas celui que nous mettrons sur la piste de Valencia. La moto que nous aurons à Valencia sera très différente de celle que nous avons maintenant, avec un nouveau moteur, un nouveau châssis et une électronique entièrement nouvelle »
Est-ce à dire que l’équipe de pilotes de développement constituée par Randy de Puniet et Nobuatsu Aoki travaille pour des prunes ?
Ce serait étonnant, car développer une moto coûte très cher. Et Suzuki ne revient pas en motoGP pour jouer les seconds rôles.
Enfin il ne faut pas oublier que Davide Brivio a été aux côtés de Valentino Rossi durant ses années fastes chez Yamaha !
Pour la petite histoire, on sait d’ores et déjà que Dani Pedrosa, Andrea Dovizioso, Aleix Espargaro et Eugene Laverty ont été approchés pour un guidon pour la saison 2015.
Kevin Schwantz mis a contributionAuréolé de son titre de champion du Monde (1993), Kevin Schwantz a aussi été mis à contribution tout de suite après le motoGP d’Austin. |
Une équipe de développement imposanteLe team de développement confié à Davide Brivio, est sous les ordres et la direction de Satoru Terada, le directeur de projet motoGP de chez Suzuki. Un 3e pilote de développement est aussi sur les rangs, il s’agit de Takuya Tsuda. |
Thierry Leconte